Accueil | Sport national | [Tennis] Sudstroum Open : le tenant des titres n’en sera pas

[Tennis] Sudstroum Open : le tenant des titres n’en sera pas


Alex Knaff aurait de nouveau aimé briller sur les hauteurs du Gaalgebierg. (photo Luis Mangorrinha)

Tenant du titre en simple mais aussi en double, Alex Knaff ne défendra pas ses biens au Sudstroum Open : il a dû renoncer à participer au tournoi.

Voici un an, Alex Knaff (actuellement 511e joueur planétaire) remportait le Sudstroum Open sur le court central au Gaalgebierg. Il s’agissait alors de son deuxième sacre en carrière sur le circuit ITF (quelques mois après le premier, au M15 de Tallahassee, en Floride). Un titre acquis devant ses proches en signant une victoire autoritaire face à l’Allemand Marlon Vankan (514e) qui venait récompenser une semaine parfaite. Il faut dire que le pensionnaire du TC Schifflange n’avait pas laissé le moindre set en cours de route.

Et si depuis il s’est qualifié à plusieurs reprises pour le dernier carré des tournois auxquels il a pris part et même une fois pour la finale (à Charm el-Cheikh, en Égypte), le Luxembourgeois n’a pas réussi à garnir son armoire à trophées. Qui en compte deux en simple donc et sept en double. Parce que le jeune homme, aujourd’hui âgé de 26 ans, avait également triomphé deux jours plus tôt sur ce même terrain avec son associé de l’époque, l’Autrichien David Pichler (568e). Une semaine après avoir gagné le Luxembourg Open au CNT avec son compatriote Chris Rodesch.

Mais le longiligne droitier ne se mêlera pas à la lutte pour défendre ses deux couronnes puisque s’il était initialement engagé dans le tableau final, en simple comme en double, ce dernier s’est finalement retiré. La mauvaise nouvelle est tombée mardi dans la journée lorsque après l’annonce du forfait de la paire qu’il formait avec son compère Rodesch, son nom n’apparaissait plus à côté de l’Allemand Mats Rosenkranz (420e) qu’il devait affronter ce mercredi lors du premier tour.

Rodesch arrive en forme

Par conséquent, ils seront non pas quatre mais trois représentants du Grand-Duché à disputer le tableau principal dont le niveau est nettement supérieur à celui de la précédente édition. Preuve en est : il y a un an la tête de série n° 1, le Grec Stefanos Sakellaridis, était 464e au ranking mondial tandis que cette année, le Belge Gauthier Onclin pointe à la 275e place à l’ATP. Et parmi les trois joueurs de l’équipe de Coupe Davis en lice, le mieux classé se nomme Chris Rodesch. Pour l’heure 645e mondial, le n° 2 grand-ducal a récemment fait le plein de confiance.

Depuis son retour en Europe après avoir bouclé son année universitaire aux États-Unis et désormais pleinement remis de sa mononucléose contractée fin mai, il a enchaîné les bons résultats : une finale à Alkmaar (Pays-Bas) à la fin du mois de juin et une demi-finale le week-end dernier à Lodz (Pologne), à chaque fois sur terre battue. Une préparation idéale et optimale donc pour ce rendez-vous à Esch.

Pour ses débuts, le Luxembourgeois défie en fin de journée le Russe Nikolay Vylegzhanin (544e). Deux autres joueurs de l’équipe nationale sont également sur le pont ce jour : Aaron Gil Garcia (1 489e), opposé au qualifié allemand Felix Einig (1 843e à l’ITF), et Raphaël Calzi (2 092e) qui affronte lui aussi un Allemand, Louis Wessels (467e).