Accueil | Sport national | [Tennis] Sudstroum Open : Chris Rodesch prend le quart

[Tennis] Sudstroum Open : Chris Rodesch prend le quart


Chris Rodesch a assuré pour se hisser en quarts de finale. (photo Anouk Flesch)

Le Luxembourgeois, vainqueur du Belge Simon Beaupain en deux sets, trace sa route vers les quarts de finale du Sudstroum Open. Pour Alex Knaff, battu par l’Espagnol Pol Martin Tiffon, le tournoi en simple s’arrête là.

Sa confrontation avec l’Espagnol Pol Martin Tiffon était attendue. Mais au bout d’une heure et 33 minutes de jeu, A‌lex Knaff n’a pu que constater la supériorité de son adversaire en huitièmes de finale du Sudstroum Open. Sur le court principal, le joueur luxembourgeois a cédé en deux sets face à la tête de série numéro 1 (6-3, 6-4). Il n’a néanmoins pas démérité face à son jeune adversaire (22 ans), qui est déjà classé 254e à l’ATP.

Ce n’est pas une surprise : le Barcelonais s’est montré très à l’aise sur la terre battue eschoise dès qu’il fallait glisser sur la surface ocre. Malgré un léger trou d’air au milieu du second set, l’Espagnol a su se reposer sur l’efficacité de son coup droit et de redoutables accélérations long de ligne pour s’offrir une victoire en deux sets et une qualification pour les quarts de finale.

Pourtant, on osait y croire dans le camp luxembourgeois, surtout après la prestation en dents de scie du favori du tournoi la veille face au Français Émilien Voisin. Mais contre Knaff, Martin Tiffon a retrouvé toutes ses sensations et l’a démontré d’entrée en prenant le jeu de service de son adversaire pour mener rapidement 3 à 0. «Je crois qu’en début de match, je l’ai un peu trop regardé jouer. J’ai commencé à entrer vraiment dans mon match et à être mieux dans les échanges lorsque j’ai été mené 5-1. Mais il faut reconnaître qu’il est fort, il arrive à sortir des coups incroyables quand il n’est pas bien positionné et qu’on le croit battu», a expliqué Alex Knaff.

Face à l’Allemand Sebastian Fanselow

Hormis un démarrage diesel, le numéro 1 luxembourgeois a rendu une copie propre en montrant dans le deuxième set plus de constance dans son jeu avant de rendre les armes. «C’était mieux dans le deuxième set, j’ai retrouvé mon jeu malgré une ou deux fautes grossières, comme ce smash que je mets dans le filet. J’ai eu des opportunités de faire le break, mais à chaque fois, il s’est montré solide», expliquait-il encore.

En revanche, le clan luxembourgeois peut se réjouir de la nouvelle belle performance de Chris Rodesch, qui s’est offert le scalp du Belge Simon Beaupain, classé au 684e rang à l’ATP (6-3, 6-4). Le local a pu compter sur un bon premier service (68 % d’efficacité sur la première balle, 6 aces) pour éteindre les velléités de son adversaire. «J’ai fait un bon match malgré quelques petites fautes dues à un manque de concentration, notamment dans les longs échanges. À côté de cela, Il y a plein de points satisfaisants : j’ai bien servi, j’ai passé pas mal de premières balles et j’ai pu m’appuyer sur mon service pour faire les points importants», appréciait le joueur, qui devra se débarrasser au prochain tour de l’Allemand Sebastian Fanselow (tête de série n° 4) s’il veut s’inviter dans le dernier carré.

Demi-finaliste, il est déjà assuré de l’être en double avec son compère de Coupe Davis, Alex Knaff, après le forfait de leurs adversaires en quart de finale. En ce qui concerne le reste du tableau en simple, tous les favoris à la victoire finale ont passé sans encombre le deuxième tour, à l’image du Belge Kimmer Coppejans (tête de série n° 2), vainqueur de son compatriote Tibo Colson (6-7, 3-6).

De notre correspondant Gilles Tarral

Les résultats

Simple messieurs (1/8e de finale) :

Chris Rodesch (Lux) – Simon Beaupain (Bel) 6-3, 6-4; Yshai Oliel (5) (Isr) – Kai Wehnelt (All) 7-6, 6-4; Nick Hardt (3) (Dom) – Buvaysar Gadamauri (Bel) 7-5, 6-4; Pol Martin Tiffon (1) (Esp) – Alex Knaff (Lux) 6-3, 6-4; Sebastian Fanselow (4) (All) – Timo Legout (Fra) 6-7, 7-6, 7-5; Alvaro Lopez San Martin (Esp) – Vladyslav Orlov (7) 6-2, 6-3; Tibo Colson (Bel) – Kimmer Coppejans (2) (Bel) 6-7, 3-6; August Holmgren (Dan) – Tristan Lamasine (8) (Fra) 7-5, 3-6, 4-6.
Double messieurs (1/4 de finale) :

Raphaël Calzi (Lux)/Marlon Vankan (All) – Buvaysar Gadamauri (Bel)/Olivier Rojas (Bel) 7-5, 6-1; Mats Hermans (Ned)/Kai Wehnelt (All) – Gatien Chaine (Fra)/Daniel Damian (Rou) 6-0, 6-2.