Accueil | Sport national | [Tennis] Semerlux Open : À une marche de la sa première finale

[Tennis] Semerlux Open : À une marche de la sa première finale


Elle a affronté une fois son adversaire du jour : «En interclubs voici trois ans je crois et je l'avais emporté en trois sets», expliquait la jeune Luxembourgeoise hier. (Photo : Marcel Nickels)

Eléonora Molinaro s’est qualifiée hier pour les demi-finales du tournoi pétangeois où elle défiera aujourd’hui la Néerlandaise Chayenne Ewijk (WTA 689, 29 ans).

Si elle n’est pas satisfaite du jeu qu’elle développe en ce moment, la Luxembourgeoise de 17 ans vient d’aligner une troisième victoire consécutive.

UNE VICTOIRE PRESQUE AUSSI EXPÉDITIVE QUE MERCREDI

«Jusqu’où « Elé » peut-elle aller?», écrivait-on en une de notre cahier sportif hier, avant le quart de finale de la jeune Luxembourgeoise (17 ans). Au moins jusqu’en demi-finale donc, puisqu’elle l’a emporté hier 6-2, 6-3 face à l’Allemande Julia Victoria Rennert (16 ans, non classée). Une victoire glanée en 1 h 21, qui a donc pris un (tout petit) peu plus de temps que celle de la veille (1 h 04). Dans le jeu aussi, ce fut un rien plus compliqué.

«Ce n’est pas toujours simple de s’adapter au niveau du rythme, quand votre adversaire commet plusieurs fautes consécutives, avant un point qui dure plus longtemps», souriait Eléonora Molinaro après son succès. «D’une manière globale, je ne suis pas satisfaite du jeu que je développe pour le moment. Ce n’est pas le mien. Je prends la balle tard, je suis mal placée… Mais je l’emporte quand même à la fin et ça, c’est forcément très positif.»

SA DEUXIÈME DEMI-FINALE EN 2017

Grâce à sa victoire, «Elé» se hisse donc en demi-finale. C’est la troisième fois qu’elle réussit pareille performance dans un tournoi pro (après un 10 000 dollars à Antalya en 2016 et le 15 000 dollars disputé en juillet dernier à Bruxelles).

Mais elle n’a encore jamais réussi à franchir cette dernière marche pour atteindre une finale. Ce serait donc une belle première d’y arriver aujourd’hui devant les quelques sympathisants luxembourgeois qui viennent l’encourager depuis le début de cette semaine dans le centre sportif pétangeois.

«Évidemment que je pense à cette finale», souriait-elle. «Mais avant ça, il y a une demi-finale à disputer et celle-ci risque d’être dure…»

FACE À UNE VIEILLE CONNAISSANCE

Dans cette demi-finale, elle fera face à la Néerlandaise Chayenne Ewijk, mieux classée qu’elle (elle est 689e pour 810e du côté de Molinaro) et de 12 ans son aînée. Une Néerlandaise qui s’est qualifiée hier face à la Suissesse Xenai Knoll (27 ans, WTA 794), cette dernière décidant d’abandonner (après avoir fait appel au médecin en raison de soucis à la cuisse) alors qu’elle était menée 6-4, 2-1. Une Néerlandaise qu’on connaît aussi forcément bien au Luxembourg puisqu’elle a participé aux interclubs avec Steinfort.

«On s’est d’ailleurs déjà rencontrées une fois dans cette compétition», expliquait la Luxembourgeoise. «Ce devait être il y a trois ans et je l’avais emporté en trois sets. Mais c’était sur terre battue. Cela n’a rien à voir avec le dur qu’on peut rencontrer dans cette salle de Pétange.»

Et puis le style de jeu de Chayenne Ewijk est différent de celui développé par les deux dernières adversaires (la Belge Devits et l’Allemande Rennert donc) de Molinaro au Sermelux Open. «Elle se rapproche plus d’une Helene Scholsen (NDLR : qu’elle a éliminée au 1er tour). Elle est grande, sert bien et frappe fort. Il faudra que je parvienne à être prête tout de suite face à elle…»
La place en finale est à ce prix…

Julien Carette