Accueil | Sport national | [Tennis] Semaine presque parfaite

[Tennis] Semaine presque parfaite


De retour sur le circuit Futures, Chris Rodesch s'est incliné en finale à Loulé. (Photo : fern konnen)

Chris Rodesch et Alex Knaff ont chacun atteint la finale des tournois auxquels ils participaient cette semaine, mais n’ont pas réussi à franchir l’ultime obstacle qui se dressait devant eux.

L’histoire aurait été (très) belle. Alors que les deux meilleurs joueurs du Grand-Duché en activité avaient chacun l’occasion d’agrandir leur collection de trophées, dimanche à quelques heures d’intervalle, aucun n’y est parvenu.

Le mieux classé des deux, à savoir Chris Rodesch, qui occupe la 256e place au ranking planétaire, disputait le M25 de Loulé, au Portugal, un tournoi inscrit dans la catégorie des Futures (le 3e échelon dans la hiérarchie mondiale), un niveau qu’il n’avait plus fréquenté depuis plusieurs semaines, se consacrant davantage aux Challengers, l’étage du dessus.

Tête de série n° 1, l’ancien étudiant de l’université de Virginie a difficilement entamé les hostilités dans le sud du Portugal, où les intempéries ont perturbé le déroulement de la compétition, avant de tranquillement maîtriser son sujet jusqu’à rallier la finale.

Qu’il a perdu 6-3, 1-6, 3-6 contre le Britannique Ryan Peniston (359e), au lendemain d’une journée chargée (deux matches) durant laquelle il s’est fendu d’un réflexe monumental en demie, qui fait déjà le tour des réseaux sociaux.

Pas loin du doublé en Thaïlande

Vainqueur de la première édition du M15 de Nonthaburi voici pile une semaine, Alex Knaff n’est pas passé loin de réitérer cette performance.

Au nord de Bangkok, le pensionnaire du TC Schifflange, qui pointe au 726e rang à l’ATP, a continué sur sa lancée en remportant ses quatre premières rencontres, toujours dans des conditions climatiques loin d’être évidentes (forte chaleur et un taux humidité élevé), ce qui lui a permis de se hisser une nouvelle fois en finale.

Mais le jeune homme âgé de 27 ans, qui avait l’opportunité d’ajouter une quatrième ligne à son palmarès en simple, sept petits jours après avoir décroché son troisième titre sur le circuit Futures, n’a pas réussi à étendre cette série à dix victoires consécutives : il s’est incliné 4-6, 2-6 face au Français Etienne Donnet (723e).

Accompagné par le capitaine de l’équipe de Coupe Davis, Gilles Muller, le Luxembourgeois va tenter de boucler sa tournée thaïlandaise sur la même dynamique après une année 2024 compliquée. Avec qui sait, un nouveau sacre à la clé ?

Alex Knaff est dans une forme étincelante à Nonthaburi. (Photo : fern konnen)