Si Chris Rodesch s’est hissé en quarts de finale du Sudstroum Open après avoir pris l’ascendant sur le Croate Serdarusic, Aaron Gil Garcia a quant à lui été dominé par le Belge Onclin, ce mercredi.
Après avoir passé sans encombre le premier tour – voire même sans aucune difficulté dans le cas du deuxième – Aaron Gil Garcia et Chris Rodesch, les deux derniers représentants du Luxembourg encore en lice dans le tableau principal du Sudstroum Open, disputaient, mercredi à Esch, les huitièmes de finale de la compétition. Mais seul le plus âgé des deux poursuit l’aventure.
Rodesch s’offre un joli cadeau d’anniversaire
En démonstration contre le Russe Nikolay Vylegzhanin (544e) pour ses débuts sur les hauteurs du Gaalgebierg, Chris Rodesch (645e joueur planétaire), n’a pas non plus traîné pour rejoindre les quarts de finale.
Le grand droitier a pu compter sur son service dévastateur ainsi que sur son énorme coup droit pour se défaire du Croate Nino Serdarusic (417e), tête de série n° 4, qu’il a dompté 6-3, 6-4. «J’ai bien servi et j’ai bien retourné sur plusieurs de ses jeux de service pour parvenir à breaker», analyse-t-il.
«Il faut dire aussi que j’ai eu un peu de chance quand même. Mais j’ai toujours bien servi sur les balles de break. Je suis resté concentré dans les moments importants. Le résultat ne reflète pas forcément la physionomie du match parce que c’était assez serré, mais je suis content», savoure le vainqueur.
Content ? Ses nombreux proches venus l’encourager le jour de son 23e anniversaire l’étaient tout autant. Tour à tour, tous l’ont chaleureusement félicité après l’avoir soutenu corps et âme.
«Ça me pousse ! Je viens des États-Unis où les gens crient tout le temps donc je suis un peu habitué à ces conditions. Et j’aime bien ! C’est plus facile de se motiver pour chaque point et ça m’aide beaucoup», conclut l’ancien étudiant de l’université de Virginie.
Pour une place dans le dernier carré, le sociétaire du TC Schifflange défie ce jeudi le Belge Alessio Basile (1 285e), tombeur du Français Amaury Raynel (692e) au terme d’un combat de 3 h 22.
Gil Garcia tombe sur un os
Maître de son sujet la veille face à l’Allemand Felix Einig (1 843e à l’ITF) qu’il a expédié en deux manches en ne concédant qu’une seule petite balle de break en tout et pour tout, Aaron Gil Garcia (1 489e au classement ATP) avait conscience que la tâche allait être nettement plus compliquée à l’occasion de son deuxième tour devant Gauthier Onclin.
Et pour cause : le Belge, tête de série n° 1 du tournoi, le devance de 1 214 places au ranking mondial. Si cette tendance s’est confirmée sur le court, le Luxembourgeois de 20 ans, vaincu 2-6, 2-6 n’a malgré tout pas à rougir de sa prestation.
«Je suis assez content de mon match», explique-t-il après réflexion. Et d’ajouter : «J’ai un peu de regrets sur le début de partie parce que j’ai eu des balles de break au cours des premiers jeux que je n’ai pas réussi à convertir, mais sinon dans l’ensemble j’ai assez bien joué.»
Si cet écart colossal au classement ne se matérialise par vraiment sur le terrain lors de l’entame de la rencontre car le pensionnaire du TC Bonnevoie prend le jeu à son compte grâce à ses jambes de feu, le rapport de force va progressivement s’inverser.
«Il a beaucoup d’expérience, il frappait très fort à plat et il trouvait de bons angles, note Aaron Gil Garcia, coupable de quelques fautes directes préjudiciables. J’essayais un peu de le repousser, mais il ne reculait pas, il retournait très vite. En retour, j’essayais d’avancer et aussi de le faire jouer quand je pouvais. Forcément, je suis déçu d’avoir perdu mais je suis content de ma performance. Et je vais essayer de faire mieux dans les prochains tournois.»