Vainqueure en finale de l’Italienne Deborah Chiesa, sur le tournoi de Santa Margherita di Pula, l’Eschoise signe son retour par une victoire moins de deux mois après être réapparue sur le circuit.
« Celui-là, il est beau car c’est le premier où ma fille est avec moi. » Au bout du fil, on sent une Mandy Minella émue. Et heureuse. Et pour cause : à peine deux mois après son retour sur le circuit à la suite de sa pause bébé pour donner naissance à une petite Emma, la n°1 luxembourgeoise signe ce retour par un succès dans un tournoi. En l’occurrence, celui de Santa Margherita di Pula (ITF 25 000 dollars), en Italie.
Ce treizième titre individuel, n’était pas franchement dans les plans de l’Eschoise, qui a passé trois semaines en Italie, pour y disputer trois fois le même tournoi sur terre battue : «L’objectif initial, c’était de jouer le plus de matches possible. L’entraînement, ça permet de progresser, mais ça ne remplacera jamais un match. C’est une autre fatigue, une autre pression.»
Au cours de ces trois semaines, la n°1 grand-ducale n’a cessé de progresser : «Au fil des jours, ça allait de mieux en mieux. J’espérais retrouver mon niveau, mais je dois bien avouer que je suis un peu surprise de ce que j’ai produit ici. La deuxième semaine était O. K., mais il me manquait toujours quelque chose physiquement au troisième set. Mais sur cette semaine, tout s’est bien passé.»
Pour décrocher ce 13e titre, Mandy Minella, désormais retombée à la 331e place mondiale, a dû batailler tous les jours : «Sur le plan mental, du tennis et de l’œil, c’était vraiment très bien. Maintenant, je sais qu’il me reste encore beaucoup de travail physiquement, mais je suis sur le bon chemin.» Et elle a affronté des filles en devenir d’un très bon niveau : «Ces adversaires, il fallait les battre. Je suis particulièrement satisfaite de ma demi-finale, où je bats Zidansek. C’est une filles qui a beaucoup gagné de tournois Challenger et qui sera très forte à l’avenir. D’une manière générale, tous mes matches étaient serrés. C’est cool !»
«Remonter le plus vite possible»
Jeune maman, Mandy Minella doit forcément composer avec cette nouvelle donne : «C’est un peu d’organisation, un rythme à trouver, mais on s’en sort bien. Les deux premières semaines, ma maman était là et la dernière, on était tous les trois. Mais la petite est cool et Tim m’aide beaucoup», sourit-elle.
Cette victoire devrait, elle l’espère, lui permettre de pouvoir plus facilement intégrer des tournois de 25 000 dollars. Mandy Minella, qui bénéficie d’un classement protégé pendant un an, peut également décider de le faire jouer pour intégrer les tableaux de différents tournois : «J’ai un an, à partir de la date de mon retour, pour choisir huit tournois, dont du Grand Chelem, où je pourrai bénéficier de mon classement protégé de 104e. Pour le moment, l’idée est de faire Roland-Garros et Rabat avec ce classement», indique celle qui devrait également utiliser son classement protégé pour l’US Open.
Mandy Minella, qui va perdre l’ensemble des points WTA acquis l’an passé jusqu’au mois de juillet, s’est fixé un objectif : «Le but est de remonter le plus vite possible au classement pour pouvoir intégrer les qualifications des tournois du Grand Chelem. Et d’être aux alentours du top 200 à la fin de la saison.»
En attendant, Mandy Minella et sa petite famille vont prendre dès la semaine prochaine la direction de Lugano, en Suisse, où se déroule un tournoi WTA de 250 000 dollars : «Je ne suis pas sûre de pouvoir rentrer dans les qualifications, mais j’espère au moins pouvoir m’aligner en double.» Ensuite, ce sera déjà l’heure de la Fed Cup.
Romain Haas