TOURNOI ITF W15 À ESCH-SUR-ALZETTE La n° 1 luxembourgeoise n’a pas manqué son entrée en matière dans le tournoi. Elle a disposé facilement de sa compatriote Laura Palumbo en deux sets (6-1, 6-2).
Marie Weckerle, la meilleure joueuse luxembourgeoise, était de sortie, ce mardi en fin de matinée, pour son premier tour à l’ITF W15 d’Esch-sur-Alzette. Opposée pour la première fois en compétition à sa compatriote Laura Palumbo, elle n’a pas fait dans le détail pour atteindre le deuxième tour en balayant sa jeune adversaire en 1 heure et 8 minutes (6-1, 6-2).
Pour son premier match en compétition officielle depuis un mois, la locomotive du tennis au Grand-Duché a déroulé son jeu face à une adversaire commettant beaucoup trop de fautes directes, notamment au service (7 doubles fautes). Jamais en mode rodage, Marie Weckerle a été expéditive dans le premier set grâce à un bon pourcentage de points gagnants sur son premier service (28/46, soit 61 %) avant de connaître un peu plus de difficultés dans la deuxième manche, concédant un break à 3-2.
Pas au point de faire nourrir des regrets à son adversaire qui laissait ensuite filer les quatre jeux suivants pour s’incliner en deux sets.
«J’ai les moyens de gagner ce tournoi»Âgée de 16 ans et classée 621e au ranking ITF chez les juniors, Laura Palumbo, qui a bénéficié d’une wild card pour jouer à Esch-sur-Alzette, espérait faire meilleure figure, comme le souligne son entraîneur, Yannick Vandenbulcke : «Je ne pensais pas que Laura pouvait gagner, mais on s’attendait à un score moins sévère. En face, c’était beaucoup plus puissant, plus en jambes et on a senti Laura un peu stressée au début. Après, ce n’est que son troisième tournoi chez les dames et ce genre de match va lui servir pour acquérir de l’expérience.»
Du côté de Marie Veckerle, c’est une entrée en matière réussie. La joueuse du Spora, qui pointe à la 920e place mondiale, a bien négocié son premier rendez-vous à la maison : «C’est mon premier match de la saison après une pause où je me suis beaucoup entraînée. Je suis contente de ce que j’ai fait, car ce n’est jamais facile contre une fille qu’on connaît, il y a toujours un peu plus de pression.»
Pour la suite, pas question de prendre la compétition à la légère, bien au contraire : «Si je joue bien, j’ai les moyens de gagner ce tournoi. Je n’ai encore jamais gagné sur ce circuit, mais l’année dernière, j’ai battu de bonnes filles, donc je pars avec l’idée que je peux gagner même si le niveau est élevé pour un 15 000 dollars. Maintenant, il va falloir que j’enchaîne les matches pour retrouver du rythme», explique la n° 1 luxembourgeoise.
Au tour maintenant de Liz Badde d’entrer en lice face à l’Allemande Emily Seibold pour une place en huitièmes de finale.
De notre correspondant Gilles Tarral