Accueil | Sport national | [Tennis] Pour une tuile, c’en est une !

[Tennis] Pour une tuile, c’en est une !


Mandy Minella assure qu’elle sera sur pied ce jeudi pour affronter la Finlande. (photo Anouck Flesch)

BILLIE JEAN KING CUP (GROUPE 2) Après la défaite contre Israël (1-2), le Luxembourg est tombé mercredi face à la Lituanie (0-3), une rencontre lors de laquelle Mandy Minella a dû abandonner sur blessure.

L’horizon du Luxembourg s’est brusquement obscurci hier en fin de matinée, au moment où Mandy Minella, blessée, a dû quitter le court alors qu’elle était menée 0-1 dans le premier set de son match qui l’opposait à Justina Mikulskyte. Cet abandon plonge l’équipe nationale dans le désarroi. Au-delà de cette défaite, la deuxième après celle de mardi contre Israël (1-2), c’est bien l’avenir de l’équipe d’Anne Kremer dans le Groupe 2 qui se pose avant d’affronter, ce jeudi, la Finlande.

Mercredi matin encore, à l’heure du petit-déjeuner, l’équipe hôte semblait la plus à la portée de la formation grand-ducale. Enfin, ça c’était en comptant sur Minella. Mais sans elle, l’opération maintien deviendrait tout de suite beaucoup plus compliquée. Et ce, d’autant qu’avec zéro point au compteur après deux matches, le Luxembourg se retrouve dans l’obligation de l’emporter face à l’équipe de la capitaine Emma Laine qui occupe la dernière place avec un zéro pointé.

Ça ira pour demain

Au jeu des confrontations en Fed Cup, la Finlande mène au score (4-2). Le dernier succès remonte à 2015. C’était en Estonie, à Tallinn, dans ce même Groupe 2. Les Nordiques l’avaient emporté face à une formation grand-ducale déjà privée de Mandy Minella. Ni Éléonora Molinaro, ni Claudine Schaul, ni Sharon Pesch ou Jo Weisen en double n’étaient parvenues à poser le moindre problème à une équipe dont la seule rescapée est Piia Suomalainen.

Sept ans plus tard, la sélection luxembourgeoise ne semble pas plus armée. Ainsi, Marie Weckerlé n’a glané que dix jeux en deux rencontres et cinq sets face à l’Israélienne Nicole Khirin (6-3, 6-0) et la Lituanienne Andre Lukosiute (0-6, 6-4, 1-6). Pas plus armée à moins que Mandy Minella ne puisse finalement tenir sa place. Jointe mercredi à propos des raisons qui l’ont poussée à rentrer plus tôt que prévu au vestiaire, l’Eschoise déclarait dans un message sibyllin qu’elle avait eu «un petit souci». De quelle nature ? Mystère. Mais elle se voulait rassurante et assurait que «ça ira pour demain».

Cette précision tendait à apporter un peu d’optimisme. Mais dans quelle condition physique se trouvera Minella et sera-t-elle en mesure de défendre ses chances ? Avant le début de la compétition, la n° 1 luxembourgeoise estimait que «la Finlande est peut-être l’équipe la plus abordable» avant d’apporter, mardi après la défaite contre la Lituanie, cette précision : «Je pense qu’on n’est favori dans aucune rencontre, mais on peut toujours faire la surprise.» Une surprise qui, au vu du contexte, serait la bienvenue aujourd’hui contre la Finlande.