Vainqueure du tournoi en 2021, la Française, tombeuse de Daubnerova au 1er tour du Kyotec Open, va défier demain l’Allemande Mona Barthel, sacrée l’année dernière.
Première à s’être accréditée dès l’ouverture mardi dernier selon les dires du directeur du tournoi, Alain Urth, première à avoir lancé les hostilités hier lors du premier tour et première à se qualifier pour le deuxième : la Française Océane Dodin (101e joueuse planétaire) n’a pas fait les choses à moitié pour son retour au Kyotec Open qu’elle avait remporté voici deux ans. «J’ai mes grands-parents qui n’habitent pas loin donc c’est vrai que j’aime bien le tournoi. Bon, il ne fait pas très beau (elle rit), mais le tournoi est sympa. La surface est rapide et c’est ce type de surface que j’aime donc c’est pour ça que je suis revenue cette année encore», explique-t-elle.
Et d’ajouter : «Chaque saison, le programme est un peu identique même si des fois, on essaye de changer. Mais sur les tournois qu’on aime, on revient. Sur celui-là, ça s’était bien passé et je l’avais gagné en plus. C’était un 25 000 à l’époque. Quand j’ai vu qu’il était passé en 40 000, je me suis dit que c’était une belle occasion de revenir comme le tournoi était cool.» Plus puissante, plus précise et plus constante que son adversaire, celle qui a occupé la 46e place mondiale en 2017 n’a pas eu à s’employer pour prendre la mesure de la jeune Slovaque Nikola Daubnerova (1 178e), à qui elle n’a laissé que trois petits jeux en tout et pour tout (1 h 05 passée sur le court, 6-2, 6-1).
Surtout, cette entrée en lice lui a permis de s’acclimater aux conditions de jeu un peu plus d’une semaine après son titre décroché du côté de Nantes. «C’est un nouveau tournoi, ce n’est pas facile puisque les conditions sont différentes : les surfaces ne sont pas pareilles, les balles non plus, donc il faut un temps d’adaptation. Je n’ai pas joué un match superbe, mais voilà, on va dire que les bases étaient bien. Ça m’a permis de m’en sortir», indique la principale intéressée.
Les autres têtes d’affiche entrent en piste
Qui avait été titrée en 2021. Un parcours que la Française espère réitérer. «Ce ne sera pas facile parce qu’il y a vraiment de très bonnes joueuses. Il y a deux filles du top 100 donc ça va être assez compliqué, mais forcément quand on fait un tournoi, on espère ne pas perdre, donc j’espère ne pas perdre (elle sourit). Mais voilà, je prends les matches les uns après les autres. Je pense que je rejoue après-demain (NDLR : l’interview a été réalisée mardi) donc je vais aussi avoir le temps d’observer et de prendre mes marques tout doucement», souligne la jeune femme, tête de série n° 3.
Au prochain tour, la route va s’élever pour Océane Dodin. En effet, elle défiera l’Allemande Mona Barthel (247e à la WTA) qui lui avait succédé au palmarès du tournoi en 2022, s’offrant ainsi son premier trophée depuis cinq ans. La native de Bad Segeberg a quant à elle profité du forfait de sa compatriote Julia Middendorf (370e) pour se hisser au 2e tour sans jouer. À noter l’élimination surprise de la tête de série n° 6, la Slovaque Rebecca Sramkova (132e), dominée (3-6, 6-1, 4-6) par la Néerlandaise Anouk Koevermans (453e et issue des qualifications).
Aujourd’hui, c’est au tour des têtes de série n° 1, 2 et 4 de faire leurs débuts. Ainsi, la Danoise Clara Tauson (85e) affronte Lesley Pattinama Kerkhove (220e), la Roumaine Jaqueline Adina Cristian (98e) rencontre la Russe Julia Avdeeva (244e), tandis que l’Allemande Anna-Lena Friedsam (114e) sera aux prises dans le courant de la soirée avec la locale de l’étape Marie Weckerle (1 041e) qui vise un exploit.