Accueil | Sport national | [Tennis] « Muller est le joueur les plus dangereux du circuit »

[Tennis] « Muller est le joueur les plus dangereux du circuit »


Gilles Muller affronte aujourd'hui le Géorgien Basilashvili pour une place en quarts de finale du Moselle Open. (Photo : Julien Garroy)

L’ancien n°1 mondial Mats Wilander porte un regard bienveillant sur Gilles Muller. Les deux joueront ce mercredi, respectivement à Bertrange et Metz.

L’homme aux sept tournois du Grand Chelem se montre optimiste pour Gilles Muller. À l’en croire, le Luxembourgeois a toutes les qualités pour réussir son rêve: remporter un tournoi ATP.

Presque 20 ans qu’il n’est plus sur les courts des plus prestigieux tournois. Mats Wilander aurait pu tranquillement se retirer du monde du tennis, mais non. L’homme aux sept tournois du Grand Chelem serait allé contre «sa passion». «J’ai la chance de pouvoir en avoir une et d’en vivre, c’est génial», savoure le Suédois, 52 ans et toujours aussi pétillant. De simplicité. D’honnêteté. Et surtout de lucidité.

Car l’ancien n° 1 mondial (en 1988) est aujourd’hui l’un des plus fins observateurs du circuit. Difficile même de ne pas tomber sur lui lorsqu’on s’intéresse de près à la balle jaune. Wilander intervient ainsi régulièrement sur la chaîne de télévision Eurosport et pour le quotidien L’Équipe. Rarement avec langue de bois. Alors quand celui qui sera ce soir en exhibition à Bertrange donne son avis sur Gilles Muller, difficile de croire qu’il ne livre pas le fond de sa pensée. Bonne nouvelle pour «Mulles», les propos du triple vainqueur de Roland-Garros sont flatteurs…

«Muller est le joueur le plus dangereux du circuit, lance le Suédois. C’est un des adversaires que personne n’aime affronter. Pour plusieurs raisons : il est gaucher, possède un gros service avec un petit effet et a une bonne main. Vraiment, c’est quelqu’un d’imprévisible et donc de compliqué à jouer.» N’en jetez plus! Le Luxembourgeois aurait-il donc tout pour remporter prochainement un… Grand Chelem ? «Je ne sais pas s’il peut gagner un gros tournoi, c’est difficile à dire, répond Wilander avec nuance.

Mais ce que je sais, c’est qu’il est capable de gagner des matches. Il l’a prouvé lundi (en battant l’Argentin Horacio Zeballos au Moselle Open). Muller a un bon classement, est vraiment dangereux. Peut-être qu’un jour il gagnera un tournoi sur le circuit, je l’espère même. Cela dépend du tournoi, des adversaires, pas forcément de lui. Il a le niveau pour y parvenir, j’en suis sûr. Il est capable de livrer le match qu’il faut au moment où il faut.» Et si c’était pour cette semaine ?

Thibaut Gagnepain