Demi-finaliste à Sofia (ATP 250) en Bulgarie, Gilles Muller a pris le chemin de Rotterdam où il s’agira de confirmer son embellie après un Open d’Australie mitigé. Muller s’attaque à des tournois majeurs, avec au programme deux ATP 500, puis deux Masters 1000 d’ici le mois d’avril.
Ce lundi matin, Muller est déjà à Rotterdam, où il croisera la route de l’Italien Andreas Seppi (n° 31 mondial).
Que retenir de son parcours en Bulgarie? Qu’il s’est quand même plutôt bien remis de son échec à Melbourne, où il n’a pas passé un 2e tour abordable face à John Millmann (qui a progressé au 78e rang mondial entretemps).
Protégé par son statut de tête de série n° 6, Muller a notamment épinglé Guillermo Garcia-Lopez (n° 27) en quart de finale (7-6 [6], 6-4) après avoir logiquement écarté le Tunisien Malek Jaziri (n° 122) et le Lituanien Ricardas Berankis (n° 96).
Ça s’annonce compliqué à Rotterdam
Ce regain de forme devra être confirmé aux Pays-Bas, mais Muller, pas protégé cette fois dans ce tournoi de plus grande envergure (ATP 500), n’a pas hérité d’un tirage facile avec Seppi, puis éventuellement Marin Cilic (n° 13) au 2 e tour et Benoît Paire (n° 21) ou Philipp Kohlschreiber (n° 34) au 3e .
La perspective de le voir se rapprocher d’un premier titre sur le circuit devrait s’éloigner à court terme, sauf énorme coup d’éclat, dans la mesure où le n° 1 luxembourgeois, qui rappelons-le ne sera pas du voyage en Afrique du Sud pour y disputer le 1er tour de la Coupe Davis début mars, enchaînera ensuite avec un deuxième tournoi ATP 500, à Acapulco, à la fin du mois, puisqu’il ne s’est inscrit ni au tournoi de Marseille ni à celui de Delray Beach, les deux ATP 250 les plus proches.
Ensuite, il attaquera à nouveau du lourd avec les Masters d’Indian Wells et de Miami où il n’avait pas brillé l’an dernier (défaites au 1 er tour) et où il y aura donc pas mal de points à prendre.
Le revoilà plongé dans son pain quotidien à poursuivre toujours le même objectif : revenir dans le top 40, si ce n’est pas le cas aujourd’hui, date de la publication du classement ATP réactualisé, puis progresser dans l’espoir d’atteindre le 32 e rang, histoire d’être protégé en Grand Chelem. Ça fait du boulot en perspective!
Raphaël Ferber