Accueil | Sport national | [Tennis] Muller à Sofia : cette fois, c’est la bonne ?

[Tennis] Muller à Sofia : cette fois, c’est la bonne ?


Gilles Muller est à une marche de la finale, à Sofia. (Photo DR/Sofia Open)

Demi-finaliste à Sydney, Gilles Muller se rapproche à nouveau d’un premier titre sur le circuit, après sa victoire vendredi face à Garcia-Lopez.

« Muller en demi-finale sans perdre un set. » Le n°1 luxembourgeois avait, vendredi, les honneurs du site internet du tournoi de Sofia après sa victoire, la première en quatre confrontations, contre l’Espagnol Guillermo Garcia-Lopez, en deux sets 7-6 [6], 6-4. Il a ainsi fait tomber une grosse tête de série, le n°3.

De bon augure avant sa demi-finale ce samedi face à un autre Espagnol, Roberto Bautista Agut, n°18 à l’ATP et tête de série n°1 ? On l’espère. Leur dernière confrontation laisse de la place à l’optimisme : c’était l’an dernier à l’Open d’Australie où Muller s’était imposé en quatre sets (7-6, 1-6, 7-5, 6-1) au 2e tour, pour réaliser son meilleur parcours à Melbourne (élimination en 8e par Novak Djokovic).

«Ça va être un autre gros match, un grand combat, anticipe Muller. Roberto est un très bon joueur. Il est dans les 20 meilleurs depuis trois ans. Il a remporté un tournoi en début d’année (NDLR : à Auckland, un ATP 250, son troisième titre après ceux acquis en 2014 à Stuttgart sur terre battue et à s-Hertogenbosch sur gazon), donc il a beaucoup de confiance. Il n’a pas perdu trop d’énergie jusqu’ici. Je pense que je dois essayer de jouer de manière agressive, comme je l’ai fait aujourd’hui (vendredi) à la fin de la première manche. Si je fais ce que je dois faire, j’ai une chance de le battre. Je suis prêt pour cette grande, grande bataille.»

Retour programmé dans le top 40 ?

Bref, l’occasion de se rapprocher de ce après quoi il court depuis des mois, à savoir un premier titre sur le circuit, est belle. Avant un Open d’Australie mi-figue mi-raisin, il en était assez proche à Sydney. Grigor Dimitrov l’avait stoppé en demi-finale, 2-6, 6-7.

Tête de série n°6 du tournoi, Muller n’est pas à Sofia pour rien. À Montpellier, où 250 points ATP sont également en jeu, sans doute n’aurait-il pas eu le privilège de bénéficier de la même protection. Avec les Français Gasquet, Simon, Paire et Monfils, plus le Croate Cilic et le Portugais Sousa, le plateau était bien plus relevé dans le sud de la France que dans la capitale Bulgare.

Et tant pis si le retour entre Sofia et Rotterdam, où Muller se rendra la semaine prochaine, est moins rapide que depuis Montpellier. Là-bas aussi, il pourrait avoir un coup à jouer. En attendant, le voilà bien parti pour faire son retour dans un top 40 qu’il a quitté après ses déboires à Melbourne.

Raphaël Ferber