Accueil | Sport national | Le journal du Luxembourg Open (Jour 1) : Molinaro éliminée, Golovin perd pour son retour

Le journal du Luxembourg Open (Jour 1) : Molinaro éliminée, Golovin perd pour son retour


La Luxembourgeoise Eléonora Molinaro. Photo : luis mongorrinha

Première journée ce samedi à Kockelscheuer avec le 1er tour des qualifications. Et quelques éléments à retenir.

L’EVENEMENT DU JOUR. Après … 4177 jours loin des courts du circuit (soit plus de 11 ans), la Française Tatiana Golovin effectuait son retour ce samedi en qualifications au Luxembourg Open. Pour rappel en mai 2008, l’ancienne 12e joueuse mondiale avait été obligée de jeter l’éponge alors qu’elle n’était âgée que de 20 ans, souffrant d’une spondylarthite ankylosante. Après une préparation de deux mois, elle a eu fort à faire à Luxembourg pour son 1er tour de qualification puisqu’elle défiait une jeune et prometteuse Slovène, Kaja Juvan (18 ans, WTA 134). Après avoir bien résisté dans le premier set (3-6), la Française s’écroula logiquement un peu par la suite. Score final 6-3, 6-1.

« Les sensations étaient bonnes … même s’il me manque encore tout » rigolait la Française après la rencontre. « Cela a été un bon premier match. J’ai réussi à me libérer, même si physiquement, c’est difficile. J’ai déjà hâte de revenir à l’entraînement, d’être au prochain match et que cela continue ! C’est superbe de retrouver ainsi les courts. J’étais stressée de revenir ici  et puis, finalement, j’ai tout de suis bien joué. »

LA LUXEMBOURGEOISE DU JOUR. Seule Luxembourgeoise engagée dans les qualifications de ce Luxembourg Open 2019, Eléonora Molinaro n’avait pas vraiment eu de chance au tirage, ayant hérité au 1er tour de la Suissesse Stefanie Voegele, la 132e joueuse mondiale. Soit pratiquement 150 places de mieux qu’ « Elé » (WTA 280) à la WTA. Une différence qui ne s’est pas forcément marquée ce samedi dans le jeu, la Luxembourgeoise prenant d’ailleurs bien souvent celui-ci à son compte mais commettant un peu trop souvent un faute en bout des rallyes. Au final, pour sa quatrième participation au tournoi luxembourgeois, Molinaro (qui était coachée pour l’occasion par Anne Kremer, la capitaine de Fed Cup) s’incline d’entrée sur un score un peu trop sévère de 6-1, 6-3 en 1h06.

LE TIRAGE DU JOUR. En début de soirée, le tirage au sort du tableau final de ce Luxembourg Open est tombé. On retient surtout que la seule Luxembourgeoise présente, Mandy Minella (WTA 168), a eu, pour une fois, un tirage clément avec la Tchèque Denise Allertova, classée … 251e à la WTA. Elle bénéficie d’un classement protégé (de 109e mondiale) pour jouer à Luxembourg.  L’occasion d’enfin remporté un match à Kockelscheuer pour l’Eschoise?

L’ANCIENNE LAUREATE DU JOUR.  Vainqueur surprise du Luxembourg Open en 2016, après un succès sur la top 10 mondiale Petra Kvitova en finale, la Roumaine Monica Niculescu a souvent vécu de belles histoires à Kockelscheuer avec notamment deux autres finales en 2011 (battue par Viktoria Azarenka) et 2012 (battue par Venus Williams). Désormais, l’ancienne 28e joueuse mondiale a bien reculé au classement puisqu’à 32 ans, elle pointe au 105e rang et est donc cette année obligée de passer par les qualifs. Ce samedi, elle est passée sans trop d’encombre face à la Française Amandine Hesse (26 ans, WTA 235) 7-6(2), 6-4.

Julien Carette