Eléonora Molinaro a poursuivi dimanche un début de saison fantastique avec une deuxième victoire dans un tournoi professionnel à Gonesse.
Finale vite pliée
6-2, 6-1 en 1h07 ! Eléonora Molinaro n’a pas fait dans le détail pour remporter la finale qu’elle disputait face à la tête de série n°3 du tournoi, la Française Marine Partaud (23 ans, WTA 464). Confirmant une nouvelle fois que si son classement la situe aux environs de la 500e place mondiale, la jeune Luxembourgeoise a, à ce jour, plus le niveau d’une top 300 voire 250.
«Cela n’a pas été si simple que cela en début de partie», expliquait cependant la joueuse des Arquebusiers. «Dans la première manche, j’ai été menée 0-2, avant de revenir. Il y a un jeu important à 2-2 que je remporte et qui aurait peut-être pu changer un peu le cours du match si je l’avais cédé… J’ai su aller chercher les points importants.» Comme c’est arrivé souvent depuis l’entame de cette année 2018. «Ce qui se passe pour moi est assez inattendu. Mais j’en suis très fier. Je me sens bien. Je peux même dire que là, je suis actuellement au top de ma forme. Comme le montrent mes résultats.»
Dans le top 500…
Quand vous participez à un tournoi ITF pro comme celui de Gonesse (ou d’Amiens la semaine précédente), les points que vous avez remportés ne sont pas comptabilisés dès le lundi suivant au classement WTA. Il faut attendre une semaine de battement. Du coup, ce n’est que ce lundi qu’ «Elé» bénéficiera de sa finale la semaine dernière en terre picarde. Ce qui lui permet de grimper de gagner 18 places dans la hiérarchie mondiale pour rentrer pour la première fois dans le top 500 et figurer à la 496e position, juste derrière une certaine Serena Williams (qui vient donc de reprendre la compétition à Indian Wells).
Avec sa victoire, la junior luxembourgeoise grimpera encore au classement dans les jours qui viennent. Et on pourrait bien la retrouver aux environs de la 430e place mondiale…
Place aux tournois juniors
Après avoir enchaîné Amiens et Gonesse, «Elé» va désormais se reposer quelques jours en terre luxembourgeoise. Elle ne participera donc pas au tournoi réservé aux juniors qui se disputera cette semaine à Vrsar en Croatie. Un rendez-vous très relevé puisqu’il s’agit d’un Grade 1. Par contre, elle pourrait bien prendre part au Grade 2 de Florence (Italie) qui se débutera fin mars. Et le Grade 2 de Cap d’Ail (du 9 au 14 avril), en France, est, lui, à coup sûr à son agenda.
Julien Carette