Mandy Minella, éliminée vendredi au 2e tour à Miami, est toujours sur le continent américain et elle y restera encore un petit temps. A priori jusqu’à la Fed Cup d’avril.
Le tournoi de Miami : «Super contente de ma tournée américaine»
Cela fait un bon mois que Mandy Minella a quitté le Luxembourg en direction des États-Unis. Après être sortie des qualifs à Indian Wells et avoir été éliminée ensuite, sans avoir démérité, par Sara Errani (WTA 104), elle participait au tournoi de Miami.
«Et je suis super contente de ma performance en Floride», souriait la joueuse eschoise dimanche. «J’ai battu au premier tour une fille qui vaut le top 50 mondial (NDLR : la Tchèque Kristyna Pliskova, WTA 52) après une grosse bataille. C’est une très belle performance dans un des tournois les plus importants de la saison. Et j’ai joué exactement comme il le fallait, variant beaucoup mes coups afin de gêner mon adversaire.»
Cela s’est moins bien passé au deuxième tour, avec une défaite sur un double 6-2 face à Svetlana Kuznetsova, la 7e joueuse mondiale. «Cette dernier a vraiment très bien joué. Alors que de mon côté, je n’étais pas forcément à mon meilleur niveau. J’ai eu pas mal de soucis avec le vent qui était assez fort. Et puis, les deux jours de repos que j’ai eus entre mes deux rencontres m’ont un peu ramollie… En plus, tactiquement, la Russe avait la réponse à tout ce que je tentais. Bref, elle ne m’a pas laissé beaucoup de chances dans cette partie.»
Monterrey à partir de lundi : «C’est du très haut niveau»
À l’heure actuelle, Mandy Minella est toujours en Floride. «Il est prévu que l’on s’envole pour le Mexique jeudi», glissait-elle. Oui, le Mexique. C’est là-bas qu’elle disputera la semaine prochaine le tournoi WTA de Monterrey (du 3 au 9 avril, prize money de 226 000 dollars). «Ce sera du très haut niveau. La direction du tournoi aime bien avoir des stars dans le plateau qu’elle propose à ses spectateurs. Cette année, on y retrouve notamment la numéro 1 mondial, Angélique Kerber.» Derrière l’Allemande, c’est pas mal non plus avec l’Espagnole Carla Suarez Navarro (WTA 24), la Française Caroline Garcia (WTA 23), la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (WTA 17), la Hongroise Timea Babos (WTA 27) ou la Québécoise Eugenie Bouchard (WTA 56).
«Le court central y est grand et il y a toujours un nombreux public présent pour voir les rencontres. Si j’ai un peu de chance et que j’évolue avec le même plaisir, je peux aller loin», glisse la joueuse eschoise.
La suite : «Je suis inscrite à Bogota»
La première tournée américaine de la saison de Mandy Minella ne s’arrêtera pas au Mexique. Derrière, il est prévu qu’elle enchaîne avec le rendez-vous WTA de Bogota en Colombie (du 10 au 15 avril, prize money de 226 000 dollars). «J’y suis inscrite», explique la 74e joueuse mondiale. Ce sera son premier tournoi sur terre battue de la saison. Pas forcément idéal quand on sait qu’elle prendra ensuite part au Groupe II de la Fed Cup à Siauliai en Lituanie (du 19 au 22 avril) sur dur.
«Si je joue bien à Bogota (NDLR : et surtout si elle va loin dans le tableau), je repartirai directement de là-bas pour rejoindre mes copines de l’équipe luxembourgeoise en terre lituanienne. Si ce n’est pas le cas, je ferai un crochet par le Luxembourg avant.»
Son classement WTA : «J’y suis presque»
Grâce aux résultats qu’elle a obtenus sur le sol américain ces derniers jours, l’Eschoise va encore grimper dans la hiérarchie du tennis mondial. C’est ainsi qu’elle devait pointer au 68e rang à la WTA. Pas très loin de la 66e place qui constitue son meilleur classement à ce jour.
«J’y suis presque et j’ai très envie de parvenir à le battre. Je suis sur le bon chemin pour y arriver. Si ce n’est pas après le tournoi de Monterrey, ce sera peut-être le cas quelques jours plus tard en Colombie…», conclut-elle.
Julien Carette