Si Mandy Minella s’est accrochée vendredi soir lors de son deuxième tour joué face à Svetlana Kuznetsova (WTA 7) à Miami, elle n’a rien pu face à la Russe. Score final 6-2, 6-2.
Le beau parcours de Mandy Minella dans le tournoi de Miami s’est achevé vendredi au deuxième tour. Si son match a été retardé un petit moment à cause de la pluie qui tombait sur l’île de Key Biscayne, c’est ensuite une véritable tornade qui s’est abattue sur la joueuse eschoise. Et celle-ci portait le nom de Svetlana Kuznetsova.
Pourtant, tout avait plutôt (très) bien commencé pour celle qui avait réussi à vaincre au tour précédent la talentueuse Tchèque Kristyna Pliskova (WTA 52) et son service «supersonique». Mandy Minella a, en effet, mené 2-0 dans le premier set, parvenant donc à arracher le service de la finaliste du dernier tournoi d’Indian Wells. Mais cette dernière retourna très vite la situation pour égaliser, puis prendre le large. Si Minella ne jouait pas mal, la Russe, elle, enchaînait les gros points, notamment en coup droit, laissant parfois la joueuse luxembourgeoise à plusieurs mètres de la balle. Résultat, cinq jeux remportés consécutivement dans la première manche pour gagner celle-ci 6-2.
Si la 74e joueuse mondiale remportait sa mise en jeu d’entrée de deuxième set, la Russe reprenait ensuite sa marche en avant. Elle breakait une Minella … qui obtenait derrière une balle de débreak sans réussir à la convertir. Sa chance était malheureusement passée et Svetlana Kuznetsova empilait alors quatre jeux de rang pour mener 4-1. La joueuse eschoise ne déposait, cependant, pas les armes et continuait à se battre, remportant même la mise en jeu d’une adversaire qui se montrait au final trop fort. Mais il n’y a pas de honte à perdre contre plus fort.
67e à la WTA
Qui plus est que sa bonne perf en Floride va lui permettre d’encore grimper au classement WTA. Dans dix jours, elle devrait ainsi apparaître à la 67 e place mondiale, tout près de son meilleur classement de tous les temps (un 66 e rang qui date de 2012). Avant de revenir vers le Luxembourg, elle disputera encore le tournoi de Monterey (du 3 au 9 avril). De quoi faire encore mieux ?
Julien Carette