Mandy Minella, demi-finaliste la semaine dernière à Taïwan et au repos cette semaine, est montée lundi au 78e rang à la WTA. Le meilleur classement de la joueuse eschoise depuis juin 2013. Et pour Anne Kremer, l’Eschoise peut encore surfer sur cette belle vague.
Après avoir gagné 12 places à l’issue de l’Open d’Australie pour passer du 105e rang mondial au 93e, Mandy Minella a fait encore mieux cette semaine avec un bond de 15 places pour se retrouver hier matin 78e joueuse à la WTA. Elle a évidemment profité de sa très belle demi-finale réalisée la semaine dernière à Taïwan, après avoir sorti la tête de série n° 3, la Française Caroline Garcia (WTA 25).
Un résultat étonnant quand on sait que la n° 1 luxembourgeoise pointait au 231e rang voici 18 mois et encore au 192e en mai dernier? «Non!», lance Anne Kremer (41 ans), l’ancienne 18e joueuse mondiale et actuelle capitaine de l’équipe luxembourgeoise de Fed Cup. «Je savais qu’elle en était capable. Cela fait un petit moment qu’elle joue vraiment bien. Elle effectue un bon travail, c’est normal que les résultats suivent. Ce bond en avant à la WTA n’est que le reflet de son excellent début de saison.»
«La trentaine, les meilleures années»
Sans parler de deuxième jeunesse, c’est en tout cas agréable de voir l’Eschoise se retrouver dans un top 80 au sein duquel elle n’avait plus figuré depuis juin 2013. Et ça, alors qu’elle a fêté ses 31 ans en novembre. «Vous savez, aujourd’hui, le début de la trentaine, ce sont les meilleures années pour une joueuse», explique l’ex-pro. «On l’a clairement vu lors du dernier Open d’Australie (4 trentenaires en finale et 6 parmi les 8 demi-finalistes). Mandy Minella avait d’ailleurs elle-même souligné au micro après sa victoire face à Garcia qu’elle «jouait mieux aujourd’hui qu’à ses 20 ans».
Pour Anne Kremer, «Mandy n’est pas sur la pente descente». Au contraire même! «Je pense qu’elle peut montrer encore plus que ce qu’elle réalise en ce moment.» Son meilleur classement à ce jour reste une 66e place mondiale atteinte en septembre 2012. «Je la vois faire encore mieux dans le futur! Elle joue vraiment très bien et affiche une belle constance.»
Mandy le répète dans ses interviews depuis sa victoire en Bol en Croatie en juin dernier : elle éprouve actuellement du plaisir en jouant sans se mettre la pression. C’est ce qui fait, d’après elle, la différence. «Le tennis reste un sport mental. Et quand vous êtes bien dans votre tête, les résultats suivent souvent», confirme Anne Kremer. Reste à espérer que cela dure le plus longtemps possible. Car entre les exploits de Mandy, ceux réalisés sur le circuit masculin par Gilles Muller et une «Elé» Molinaro qui pointe de plus en plus son nez chez les grandes, le tennis luxembourgeois a rarement autant été à la fête!
Julien Carette