Accueil | Sport national | [Tennis] Mandy Minella : « C’est sur le plan mental que cela s’est joué »

[Tennis] Mandy Minella : « C’est sur le plan mental que cela s’est joué »


Voir Mandy passer l'écueil du 1er tour dans un Grand Chelem, cela n'arrive pas tous les ans. (photo AFP)

La joueuse eschoise a réussi pour la cinquième fois dans sa carrière à passer le 1er tour d’un Grand Chelem.

Gilles Muller n’a pas été le seul Luxembourgeois à briller en Australie. Mandy Minella, aussi, s’est qualifiée pour le 2e tour en prenant le meilleur en deux sets, 7-5, 6-4, sur la Polonaise Magda Linette (WTA 96).

Son match : «J’étais plus en confiance qu’elle»

Comme beaucoup, la joueuse eschoise a été surprise par les conditions de jeu à Melbourne. «Comme je l’ai dit avant cette rencontre, j’ai réalisé une bonne préparation. Pendant un mois, je me suis globalement entraînée par 20°C. Mais ici, c’était très différent avec les 38°C affichés par les thermomètres», glissait la 105e joueuse mondiale. Comme «Mulles», elle a eu l’impression que les balles «volaient directement dans la bâche (de fond de court).» Difficile alors de voir un bon match. «J’étais tendue en début de partie. Je savais que si j’envoyais du lourd sur son coup droit, je pouvais la mettre en danger. Mais je n’ai pas su à ce moment-là… Ce fut plus le cas dans la deuxième partie de la rencontre.» Elle menait alors 1 set à zéro et avait poursuivi en réalisant le break d’entrée de deuxième manche. «Ce match s’est joué sur quelques points. Mon service m’a bien aidée à me maintenir par moments. Pour moi, c’est sur le plan mental que cela s’est joué. J’étais plus en confiance qu’elle et ça a payé.»

Un 2e tour de Grand Chelem : «Gagner ici, c’est un événement pour tout le monde»

Voir Mandy passer l’écueil du 1er tour dans un Grand Chelem, cela n’arrive pas tous les ans. Ce n’est, en effet, que la cinquième fois qu’elle réussit pareille performance dans sa carrière. Mais c’est la deuxième fois en trois Majeurs (après Wimbledon 2016).

«Gagner en Grand Chelem, c’est un évènement pour tout le monde, souriait la joueuse eschoise de 31 ans. Même les tout meilleurs, les têtes de série, quand vous les croisez, ils sont heureux d’être qualifiés. C’est normal vu que tout le monde est là et vu la qualité présente.»

Face à Vesnina : «Je ne l’ai jamais affrontée»

Au deuxième tour, Mandy Minella affrontera une joueuse du top sur le circuit féminin : Elena Vesnina, qui pointe actuellement au 18e rang à la WTA et qui est 14e tête de série en Australie. «Je ne sais pas vraiment quoi en dire, on n’en a pas encore parlé avec Tim (NDLR: Sommer, son entraîneur et mari), expliquait Mandy. Je ne l’ai jamais affrontée en simple. Par contre, en double, on a déjà été équipières et adversaires. Elle possède vraiment un super revers dont je vais devoir me méfier. Et je sais que je vais devoir développer mon meilleur tennis face à elle.»

Julien Carette