Comme déjà évoqué dans nos colonnes, le calendrier de la WTA, le circuit professionnel féminin, devrait connaître une réorganisation en 2019. Et impacter le Luxembourg Open.
Steve Simon, le CEO de la WTA, en a déjà un peu parlé et l’annonce faite en janvier d’organiser à partir de 2019 le Masters féminin en Chine, en était un premier élément. «Le but de cette refonte est de regrouper les tournois par tournées et par continents», nous avait expliqué voici quelques semaines Dan Maas, la directrice du BGL BNP Paribas Luxembourg Open. Elle avait ensuite indiqué qu’il était envisagé de déplacer, à partir de 2019 donc, ce Luxembourg Open d’octobre à septembre ou février. Cette dernière option ne plaisant guère aux organisateurs luxembourgeois. «Nous avons fait part de notre préférence pour septembre», avait glissé Dan Maas.
Ses collègues et elle ont peut-être bien obtenu gain de cause puisque le tournoi luxembourgeois a annoncé, mardi par voie de communiqué, que Steve Simon avait confirmé durant les réunions qui se tiennent actuellement à Miami, en marge du tournoi, que le Luxembourg Open prendrait place en 2019 en septembre ou à une période similaire à celle de ces dernières années (c’est-à-dire à la mi-octobre).
Autre nouvelle intéressante, en 2019, la finale du tournoi luxembourgeois reprendra sa place le dimanche (elle est jouée depuis deux saisons le samedi). Deux informations qui seront certainement suivies d’autres nouvelles. En attendant, l’édition 2018, elle, est toujours prévue du 15 au 20 octobre.
Julien Carette