Accueil | Sport national | [Tennis] Les vacances studieuses d’Alex Knaff

[Tennis] Les vacances studieuses d’Alex Knaff


Son objectif n'a pas changé : passer pro dans trois ans, à l'issue de ses études à l'université de Florida State. (photo Julien Garroy)

Battu jeudi au 2e tour à Arlon (ITF 25 000 dollars) par un des meilleurs espoirs de sa génération, Alex Knaff n’en a pas moins réussi son début d’été avec le point ATP récolté la veille. Le Luxembourgeois est de retour chez nous depuis la mi-mai. Et cet été, il compte multiplier les tournois pros pour essayer de grimper au classement ATP.

6-4, 6-2. Alex Knaff n’a pas réussi à se qualifier jeudi pour les quarts de finale du tournoi ITF 25 000 dollars, qui se dispute depuis samedi à deux pas de nos frontières, à Arlon. Le Français Corentin Denolly (20  ans, ATP 443) était une marche trop haute pour le 1648 e à l’ATP, sorti brillamment des qualifs.

« Il y a eu de bonnes et de moins bonnes choses dans ce match. Mais globalement, je suis un peu déçu de moi-même », grimaçait le Luxembourgeois de 19 ans à la sortie du court. « En même temps, en face, il y avait un des meilleurs joueurs de ma génération. Corentin Denolly a disputé les demi-finales de Roland-Garros chez les juniors et a aussi pointé au 3 e rang mondial de cette catégorie. » Un garçon qui a déjà connu une belle évolution chez les pros.

En Allemagne et au Maroc

Alex Knaff, lui, n’en est, malheureusement, pas encore au même stade. Mais il ne désespère pas. Loin de là même. Il s’est senti bien progresser durant ces derniers mois au sein de l’université floridienne où il étudie. « Tout s’y passe vraiment très bien. Au niveau des études, comme du tennis. Je suis vraiment sûr d’avoir effectué le bon choix voici un peu plus d’un an », sourit-il. « Je pense avoir bien progressé physiquement. Au niveau mental également. J’essaie de montrer davantage mes émotions, d’être plus positif. Et au niveau du jeu, je suis plus agressif. »

Tout ce qu’il a appris depuis son départ pour la Floride, en août dernier, il veut le mettre en pratique cet été en jouant pas mal de tournois. Après Arlon, il enchaînera ainsi avec les ITF 15 000 dollars de Saarlouis, puis avec ceux de Trèves. « Ensuite, ce sera soit Kassel (ITF 25  000), toujours en terre allemande, ou Knokke (ITF 15 000  dollars), en Belgique. Puis, je partirai pour le Maroc. On se retrouvera avec plusieurs de mes camarades tennismen d’université pour prendre part à deux tournois : Mohammedia (ITF 15 000 dollars) et Casablanca (ITF 15 000 dollars). On est tout le temps ensemble sur le campus et cela nous plaisait de jouer ensemble. Le retour en Floride est, lui, prévu pour le 24 août. »

Mais le lien avec son université, il va le conserver tout au long de l’été via ses coaches américains. « On est en contact quasi quotidiennement via les réseaux sociaux ou WhatsApp. Ils sont contents de ma première année chez eux. »

Après avoir glané un deuxième point ATP grâce au succès au 1 er tour à Arlon, il a déjà réussi un de ses objectifs de l’été. « Le premier point que j’avais gagné en juin 2016 risque de bientôt disparaître. Grâce à ma victoire, je suis assuré de rester classé à l’ATP. » Le but doit forcément être d’en remporter d’autres, non? « J’essaie de ne pas me fixer d’objectif en termes de points. Histoire de ne pas me mettre de pression inutile sur les épaules. Je veux simplement jouer mon jeu. Et si j’y arrive, les résultats suivront. »

Le but qu’il s’était fixé en partant pour la Floride, lui, n’a pas changé : « Passer pro dans trois ans, à l’issue de mes études américaines. Si j’aligne les bons résultats, je pourrai peut-être anticiper un peu les choses. Mais pour l’heure, je préfère ne pas y penser. »

Julien Carette