Accueil | Sport national | [Tennis] Le Luxembourg n’aura pas son tournoi ATP

[Tennis] Le Luxembourg n’aura pas son tournoi ATP


"Malheureusement, malgré toute l’énergie déployée, nous n’avons pas trouvé de site à temps", déplore Yvon Gérard, patron du Moselle Open, qui portait le projet de tournoi au Luxembourg. (photo RL)

Devant les hésitations du Luxembourg, l’Association du Tennis Professionnel (ATP) a préféré la ville turque d’Antalya pour accueillir un nouveau tournoi sur gazon.

D’une année à l’autre, un rêve peut passer. D’une réunion à l’autre aussi. Surtout quand il s’agit de discussions au sein de l’Association du Tennis Professionnel (ATP). La grande instance des courts mondiaux, très exigeante et parfois impatiente, a tranché dans le vif au niveau du calendrier. Voyant que l’affaire du tournoi sur herbe au Luxembourg traînait, elle a cédé la date à Antalya (2,2 millions d’habitants).

C’est bien la grande ville touristique (la troisième la plus visitée au monde) du sud de la Turquie qui accueillera une épreuve 250, style Moselle Open. L’équipe de cet événement lorrain était à l’origine du projet grand-ducal.

Lire notre dossier sur le projet de tournoi ATP sur gazon au Luxembourg

 

Un tournoi sur gazon devait voir le jour en juin, la semaine avant Wimbledon. L’étape anglaise du Grand Chelem avait pourtant apporté son soutien aux responsables messins, comme plusieurs champions. Le manager général Yvon Gérard vient officiellement de jeter l’éponge : « Malheureusement, malgré toute l’énergie déployée, nous n’avons pas trouvé de site à temps. C’est la vie et elle continue ! »

L’ancien champion Olivier Mutis, qui devait être le directeur au Luxembourg, ne peut que déchanter : « Il y avait de quoi être optimiste en novembre dernier. Je l’étais sans doute de trop ! »

Surtout face à un pays comme la Turquie, très encline à se lancer dans le sport, et qui a créé l’an dernier Istanbul en faisant venir un certain Roger Federer. Enfin, le Luxembourg possède déjà un tournoi haut de gamme, féminin celui-là.

A. T. (Le Républicain lorrain)