Choisie comme porteuse de drapeau pour des JO de la jeunesse qui débutent samedi, Eléonora Molinaro enchaînera avec une participation au Masters juniors disputé en Chine.
Même si ses résultats n’apparaissent plus forcément aussi flamboyants depuis le début de l’été, tout en restant il faut le dire très bons, on ne répétera jamais assez à quel point cette saison 2018 d’Eléonora Molinaro est extraordinaire ! Avec pour rappel durant les premiers mois une succession assez ébouriffante de titres et finales, que cela soit sur les circuits juniors ou professionnel.
Et l’espoir n°1 du tennis national en récolte aujourd’hui les fruits avec une participation au 2018 ITF Junior Masters, comme on l’appelle au sein de la Fédération internationale de tennis. Le rendez-vous qui regroupera du 24 au 28 octobre à Chengdu, en Chine, les huit meilleurs joueurs et joueuses juniors de cette année ! Un tournoi où tout est pris en charge, comme lors des Masters chez les pros.
«C’est un honneur, une vraie fierté ! Mais aussi la preuve que j’ai évolué cette année parmi les meilleures de ma catégorie», souriait avant son départ une Luxembourgeoise qui joue ses dernières semaines chez les juniors, vu qu’elle a fêté ses 18 ans le 4 septembre dernier.
Grâce à quelques forfaits
Une nouvelle dont la joueuse des Arquebusiers était au courant depuis quelques jours déjà, mais qui n’a été confirmée que ces dernières heures par l’ITF.
Douzième mondiale chez les juniors, «Elé» a profité de quelques forfaits pour être retenue. Des forfaits avant tout américains : la n°2 mondiale et lauréate à Chengdu en 2017 Whitney Osuigwe (qui n’a joué que deux tournois en juniors en 2018), la n°4 et vainqueure de Roland-Garros Cori Gauff, la n°7 Caty McNally et la n°10 Alexa Noel font, en effet, toutes l’impasse sur le rendez-vous chinois.
Tout profit donc pour une Molinaro qui s’est envolée mercredi soir pour Bueno Aires et l’Argentine où elle disputera à partir de dimanche les Jeux olympiques de la Jeunesse (du 7 au 14 octobre). Des JO où elle sera d’ailleurs porte-drapeau du Luxembourg ! «C’est déjà beau de pouvoir représenter son pays, mais là c’est encore un autre honneur que l’on m’accorde», continuait-elle ravie.
Niveau très élevé
«Je ne me fixe pas d’ambitions particulières pour ces deux rendez-vous. Je veux pouvoir évoluer sans stress en Argentine, comme en Chine. Et puis, c’est le top du top que j’aurai face à moi.» Effectivement puisque sept des joueuses retenues pour le Masters seront déjà présentes en Amérique du Sud. Le niveau risque donc d’être très élevé. Après, il faudra aussi voir comment toutes les jeunes filles parviendront à digérer en l’espace de dix jours la transition au niveau de la surface, entre la terre battue argentine et le dur qui sera de rigueur en Chine.
De son côté, Eléonora Molinaro a déjà repris ces dernières semaines le… travail foncier en vue de 2019. «Mais j’ai joué en République tchèque la semaine dernière, à Brno (NDLR : un tournoi pro 15 000 dollars où elle a été sortie en quarts), histoire de rester un peu dans le rythme de la compétition.»
Car l’actuelle 389e mondiale chez les pros pourrait encore bien jouer au-delà du Masters de Chengdu. Peut-être même du côté de Pétange pour le tournoi pro 25 000 dollars prévu à partir du 29 octobre. Soit le… lendemain de la finale en Chine. Tout ça risque donc d’être assez compliqué de combiner.
Julien Carette