Accueil | Sport national | [Tennis] Kyotec Open : toujours plus grand

[Tennis] Kyotec Open : toujours plus grand


Finaliste malheureuse à Kockelscheuer en 2018, la Suissesse Belinda Bencic devrait être la principale attraction de ce Kyotec Open 2024.  (Photo : gerry schmit)

Les organisateurs de la manifestation ont levé le voile sur l’édition 2024, qui débutera dans une dizaine de jours du côté de Pétange.

C’est désormais l’un des rendez-vous incontournables du tennis féminin au Luxembourg. À un peu plus d’une semaine du début des hostilités, les organisateurs du Kyotec Open en ont dévoilé davantage sur l’édition 2024 du tournoi. Hier soir, c’est par une minute de silence en hommage à François Dahm, le directeur du tournoi disparu le mois dernier, qu’a commencé la conférence de presse de présentation du Kyotec Open qui se tiendra du 3 au 10 novembre prochains au Hall QT de Pétange. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le bébé continue de grandir. Et plutôt bien. Alors qu’il n’était, au départ, qu’un «modeste» tournoi de 10 000 dollars, le Kyotec Open n’a cessé de grandir. Après avoir vu son prize money passer à 25 000 dollars en 2022, puis 40 000 l’an passé, c’est désormais une épreuve de 60 000 dollars qui se déroule au Luxembourg.

Une épreuve qui attire du monde. Beaucoup de monde même puisque des centaines de joueuses sont intéressées pour participer à ce rendez-vous qui s’est progressivement installé dans le calendrier international. Et c’est l’ITF, la Fédération internationale de tennis, qui a directement approché le club de Pétange pour organiser ce tournoi avec cette nouvelle dimension. Il y avait toutefois des exigences, et en premier lieu le fait de revoir les courts. Chose qui a été faite par les organisateurs, qui ont tenu à souligner l’aide et le soutien de la commune grâce à laquelle ils peuvent désormais proposer un tournoi au prize money aussi élevé. C’est ainsi que les trois terrains sur lesquels évolueront les joueuses sont flambant neufs, puisqu’ils ont été rénovés en septembre dernier, les rendant «plus flashy», dixit l’organisation.

Alors que le tournoi se tient habituellement à la mi-novembre, il est cette fois avancé afin d’éviter la concurrence d’autres tournois internationaux. Elles seront 32 dans le tableau final, 20 qualifiées directes, huit issues des qualifications et quatre bénéficiant d’une wild card. Les matches se joueront au meilleur des trois manches avec éventuellement un super tie break.

Wild card pour Bencic,
peut-être aussi pour Weckerle

Au niveau des participantes, la Française Océane Dodin (WTA 96), tenante du titre et vainqueure en 2021, sera – normalement – au rendez-vous. En effet, elle a été contrainte à l’abandon la semaine dernière en demi-finale du tournoi W100 de Shrewsbury lors de son match contre la Britannique Sonay Kartal (WTA 92), future lauréate et également annoncée à Pétange. Et alors qu’elle devait s’aligner à Poitiers cette semaine, elle a finalement été déclarée inapte par le staff médical. On espère qu’elle aura le temps de récupérer totalement et qu’elle pourra bien tenir sa place à Pétange. Les organisateurs ont également annoncé, pas peu fiers, que les dix meilleures joueuses classées, qui sont dans le top 200 mondial, ont fait partie du top 100.

Côté luxembourgeois, Marie Weckerle (WTA 516) est, pour l’heure, attendue en qualifications. Mais selon toute vraisemblance, la n° 1 grand-ducale devrait bénéficier de l’une des quatre invitations pour le tableau final. Et on sait déjà qu’une de ces invitations est prévue pour une très grande joueuse : Belinda Bencic. À 27 ans, la Suissesse, championne olympique à Tokyo et ancienne n° 4 mondiale, est de retour après une pause maternité. Après avoir mis au monde une petite fille en avril dernier, elle fera sa rentrée en cette fin de semaine au tournoi W75 de Hambourg et devrait donc être présente à Pétange avant de prendre part à la Billy Jean Cup à Bienne avec la Suisse contre la Serbie.

On l’aura compris, le spectacle risque d’être au rendez-vous à Pétange. Amateurs de tennis, vous savez ce qu’il vous reste à faire!