Elles sont quatre à encore pouvoir prétendre au titre. Mais une seule l’emportera, dimanche, à Pétange. Présentation des demi-finalistes.
L’édition 2025 du Kyotec Open touche à sa fin. Qui succédera, dimanche, à la Suissesse Céline Naef ? Elles sont quatre encore en course. Voici les joueuses qualifiées pour le dernier carré.
Barbora Palicova
Première à avoir composté son billet pour les demi-finales, la Tchèque semble retrouver ses sensations à Pétange, où elle arrivait en panne de résultats. Avant son premier tour, la joueuse qui occupe actuellement le 235e rang mondial restait sur 12 défaites en 17 rencontres depuis son revers, mi-juin, en finale du Challenger de Grado, en Italie, face à sa jeune compatriote Tereza Valentova (18 ans, 56e). La droitière a d’abord écarté 6-0, 6-4 l’une des joueuses les moins bien classées du tableau principal, la Belge Polina Bakhmutkina (1 034e), licenciée au club, avant de s’offrir le scalp 6-2, 2-6, 7-5 de la tête de série n° 4 du tournoi, la Croate Petra Marcinko (116e), puis a enchaîné avec un succès autoritaire 6-3, 6-0 contre l’Espagnole Marina Bassols (242e), débarquée au Grand-Duché en pleine confiance après avoir remporté le W35 de Faro, au Portugal, dix jours plus tôt.
Eva Bennemann
L’Allemande, joueuse avec le classement le plus bas du dernier carré (568e), propose un jeu attractif. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle décrochait, le 5 octobre dernier, jour de son 18e anniversaire, son tout premier titre sur le circuit Futures du côté de Varna, en Bulgarie, après une semaine parfaite – aucun set concédé. Dans la foulée, la jeune femme triomphait dans la même catégorie, W15, dans son pays, à Essen. Sur les courts «flashy» de Pétange, Eva Bennemann a battu trois adversaires toutes mieux classées qu’elle. Ça a commencé par une victoire 6-1, 6-3 devant la Néerlandaise Jasmijn Gimbrere (487e), puis une autre, très probablement la plus belle de sa jeune carrière, contre la tête de série n° 2, la Roumaine Elena-Gabriela Ruse (99e), éliminée 6-7 (5/7), 6-7 (6/8), et cela s’est poursuivi par une troisième 6-1, 7-5 face à la Chypriote Raluca Georgiana Serban (247e).
Maria Timofeeva
Déjà demi-finaliste l’année dernière, la joueuse de 22 ans, qui a tout récemment obtenu la nationalité ouzbèke, a remis le couvert. Celle qui s’est adjugée, en juillet 2023, le tournoi de Budapest pour sa toute première apparition dans un tableau principal du circuit WTA et tant que lucky loser s’il vous plaît, a entamé son parcours en se débarrassant 6-2, 6-3 de l’Espagnole Maria Martinez Vaquero (570e), tombeuse de Laura Correia au deuxième et dernier tour des qualifications. Par la suite, la 151e joueuse planétaire a pris le meilleur 6-4, 6-3 sur l’Allemande Mina Hozdic (440e) avant de ne faire qu’une bouchée 6-3, 6-0 d’une autre Allemande, Mona Barthel (231e), vainqueure du tournoi en 2022 alors répertorié dans la catégorie des 25 000 dollars.
Jeline Vandromme
Annoncée comme une future (très) grande, la Belge confirme les espoirs placés en elle sur cette semaine pétangeoise. Actuellement 473e joueuse mondiale, la Brugeoise, qui détient un joli palmarès en juniors avec, entre autres, un récent sacre à l’US Open, suivi d’un titre à Chengdu (Chine) dans le Masters de la catégorie, ce qui lui a permis de devenir la première tenniswoman de son pays à être couronnée dans cette épreuve regroupant les meilleurs jeunes de la saison, a lancé son tournoi par une victoire sans encombre 6-1, 6-4 face à une autre pépite âgée de 18 ans, l’Ukrainienne Veronika Podrez (303e), lauréate en début d’année dernière à Esch-sur-Alzette. Après quoi, celle qui cumule déjà quatre titres (!) sur le circuit adulte a dominé 6-2, 6-4 l’Italienne Samira De Stefano (346e) avant de disposer 7-5, 7-6 (7/3) de la tête de série n° 1, la Russe Oksana Selekhmeteva (97e). Rien que ça.
Résultats
Quarts de finale, vendredi
Bassols (Esp) – Palicova (Cze) 3-6, 0-6
Serban (Cyp) – Bennemann (All) 1-6, 5-7
Barthel (All) – Timofeeva (Ouz) 3-6, 0-6
Selekhmeteva (Rus) – Vandromme (Bel) 5-7, 6-7 (3/7)
Programme
Demi-finales, samedi à partir de 15 h
Palicova – Bennemann
Vandromme – Timofeeva
Finale, dimanche à 15 h