Accueil | Sport national | [Tennis] Knaff stoppé, Rodesch survolté

[Tennis] Knaff stoppé, Rodesch survolté


Destins contraires pour Alex Knaff (à g.) et Chris Rodesch. (photo Luis Mangorrinha)

Si Alex Knaff (604e joueur mondial) s’est incliné après une lutte acharnée, Chris Rodesch (748e) s’est lui facilement qualifié pour les quarts de finale du Luxembourg Open.

Ils étaient deux à disputer les huitièmes de finale du Luxembourg Open jeudi sur les courts en terre battue du CNT à Esch-sur-Alzette : Alex Knaff (604e au classement ATP) et Chris Rodesch (748e joueur planétaire). Mais seul le second sera au rendez-vous aujourd’hui. En effet, le premier cité a longtemps, très longtemps bataillé face à l’Allemand Kai Wehnelt (605e) avant de finalement s’avouer vaincu après trois manches de haute intensité (7-6 (7/2), 6-7 (0/7), 6-7 (4/7)) et 3 h 13 de jeu. Vainqueur mardi de ce même adversaire à l’occasion du premier tour du double qu’il dispute avec son acolyte Rodesch, le sociétaire du TC Schifflange avouait avant la rencontre ne pas trop savoir «comment il joue en simple» mais louait les qualités de l’Allemand observées en début de semaine.

«Il sert bien, il retourne bien et il a de bonnes volées», mentionnait-il. Et de conclure : «Mais le plus important, c’est que je joue mon jeu.» Chose qu’il n’arrivera pas particulièrement à faire en début de match. Nerveux et visiblement quelque peu crispé, le Luxembourgeois se fait breaker sur son premier jeu de service. «Bouge plus !», se lance-t-il en cherchant son clan du regard. Puis petit à petit, sous les encouragements des siens, le jeune homme se libère jusqu’à réussir à débreaker. Dès lors, aucun des deux protagonistes ne semble en mesure de prendre l’ascendant. À tel point que la décision se fera au tie-break. Et à ce petit jeu-là, Knaff se montrera le plus fort (7-6 (7/2)), à l’image de ce magnifique revers long de ligne qui vient clouer sur place Wehnelt, pourtant auteur d’une bonne première balle.

En finale du double

Dans le deuxième set, ni le Luxembourgeois ni l’Allemand n’arrivent à obtenir de balles de break. Bis repetita : nouvelle décision au tie-break. À la différence du premier, l’athlète du Grand-Duché passe cette fois au travers et voit le 605e joueur mondial égaliser (6-7 (0/7)). La dernière manche est la copie conforme de la précédente à une exception près : Wehnelt obtient trois balles de match sur le service adverse au meilleur moment (5-6). Mais Alex Knaff ne tremble pas. Et comme c’est de coutume dans cette partie, on se dirige vers un nouveau tie-break. Dans celui-ci, l’Allemand empoche la mise (6-7 (4/7)), privant la tête de série n° 8 du tableau d’un quart de finale.

Dans la foulée, c’était au tour de Chris Rodesch de se mesurer au jeune Théo Papamalamis (1556e). S’il avait passé plus de 3 heures sur le court lors de son premier tour remporté face à l’Argentin Leonardo Aboian (489e), le grand droitier a mis beaucoup moins de temps pour prendre le meilleur sur le Français. Il ne lui aura fallu que 1 h 14’ de jeu pour faire parler toute sa puissance. «J’étais concentré tout au long du match. J’ai fait un bon premier set où j’ai aussi dû sauver quelques balles de break. Au deuxième, il a élevé son niveau, notamment sur ses jeux de service mais j’avais quand même un break d’avance et ça a suffi pour gagner», savoure-t-il. Prochain obstacle sur la route de l’étudiant : un autre Argentin en la personne de Federico Agustin Gomez (547e) qu’il affronte aujourd’hui pour une place en demi-finale.

À noter qu’en double la paire composée de Knaff et Rodesch s’est qualifiée pour la finale programmée ce jour face aux Grecs Sakellaridis en disposant du duo Calzi/Vankan en demies (6-2, 6-3).