Vainqueur vendredi du Belge Basile, le jeune Luxembourgeois a rejoint les demi-finales du Sudstroum Open. Il atteint ainsi le dernier carré pour la troisième fois de suite depuis son retour en Europe.
Chris Rodesch ne perd pas ses bonnes attitudes. Pour la troisième fois de suite depuis son retour en Europe après avoir terminé sa dernière année d’études au sein de l’université de Virginie, le jeune homme qui a soufflé ses 23 bougies la veille s’est qualifié, vendredi, pour les demi-finales.
Après avoir disputé le match pour le titre fin juin du côté d’Alkmaar – perdu 6-7 (6/8), 4-6 contre le Néerlandais Deney Wassermann (726e au classement ATP) – puis atteint la demie la semaine dernière à Lodz (Pologne), le Luxembourgeois, classé à la 645e place au ranking mondial s’est hissé dans le dernier carré du Sudstroum Open.
Pour ce faire, le pensionnaire du TC Schifflange qui aspire à faire carrière sur le circuit a disposé sans sourciller 6-3, 6-4 du Belge Alessio Basile (1 285e et issu des qualifications), fils de Daphné Vande Zande, ancienne top 200 à la WTA et de David Basile, ex-entraîneur – entre autres – d’Alison Van Uytvanck (37e joueuse planétaire en 2018).
«Je n’ai pas fait un match aussi complet qu’hier (NDLR : jeudi), commente-t-il. J’ai peut-être été un peu trop agressif, surtout dans le deuxième set où il aurait fallu plus de patience. Mais je suis quand même content de mon niveau de ces dernières semaines.»
Et maintenant ? Un spécialiste de la terre
Comme depuis le début du tournoi, le grand droitier a notamment pu s’appuyer sur son service supersonique pour pilonner son adversaire qui sortait tout de même d’un combat de 3 h 22 contre le Français Amaury Raynel (692e) – qualifié en finale du double avec Raphaël Calzi. S’il n’avait pas concédé le moindre break jusqu’à présent, le n° 2 grand-ducal – et c’est un petit évènement – a cédé pour la première fois depuis le début de la compétition sur sa mise en jeu.
C’était en début de seconde manche. Mais ni une ni deux, le joueur de Coupe Davis a repris le service de son adversaire avant de terminer le travail. Pour une place en finale, Chris Rodesch affronte samedi un spécialiste de la terre battue, l’Espagnol Pol Martin Tiffon (454e), lauréat ici même il y a deux ans. Un sacré duel en perspective.
La deuxième demi-finale opposera la tête de série n° 1, le Belge Gauthier Onclin (275e), tombeur d’Aaron Gil Garcia (1 489e) en huitièmes de finale, à l’Argentin Alejo Lorenzo Lingua Lavallen (402e) qui est venu à bout du finaliste de la précédente édition, l’Allemand Marlon Vankan (514e).