Guy Forget, ancien capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, a été désigné vendredi comme le nouveau directeur du tournoi de Roland-Garros en remplacement de Gilbert Ysern, limogé début février, a annoncé la Fédération française de tennis.
Âgé de 51 ans, le triple lauréat de la Coupe Davis – deux fois en tant que joueur (1991, 1996), une fois en tant que capitaine (2001) – occupe depuis 2012 les fonctions de directeur du tournoi de Paris-Bercy (Masters-1000). La FFT n’a pas précisé s’il conserverait en parallèle ce poste.
Cinq mois après le retour de Yannick Noah à la tête des Bleus, la FFT a choisi un autre grand nom de l’histoire du tennis français pour reprendre en main le deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison, dépourvu de patron depuis l’éviction de Gilbert Ysern.
Ce dernier a dû quitter les locaux de la Fédération le 4 février, après des semaines de tension avec le président Jean Gachassin qui lui a reproché d’avoir outrepassé son rôle en particulier dans la gestion du limogeage d’Arnaud Clément, ex-capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, au profit de Noah en septembre. Parallèlement directeur général de la Fédération française de tennis, Ysern sera remplacé à ce poste par Jérémy Botton, qui assurait jusque-là l’intérim, selon le vote des élus de la FFT, réunis en bureau fédéral vendredi.
Auparavant directeur général délégué depuis 2009, il pilotera «les nombreux chantiers lancés par la FFT, et notamment celui concernant le nouveau stade Roland-Garros, vital pour le tennis français», a expliqué la FFT dans un communiqué.
La modernisation du complexe sportif est engluée dans un conflit avec des associations depuis l’annonce en 2011 par la FFT d’un projet de création d’un court de tennis de 5.000 places empiétant sur le jardin botanique d’Auteuil. Ce jardin, monument historique et classé au titre des sites, comprend des serres qui abritent des plantes rares.
En tant que directeur du tournoi, Forget apportera lui «son expérience et son expertise». L’ancien capitaine des Bleus (de 1999 à 2012) «n’arrive pas en terrain inconnu puisqu’il est membre du comité de pilotage du tournoi de Roland-Garros depuis 2011, en charge de la relation avec les joueurs», précise la FFT. Le bureau fédéral de la Fédération a par ailleurs apporté «son soutien total» au directeur technique national, Arnaud Di Pasquale, «pour mener à bien la nouvelle politique sportive»
AFP