Une semaine après son élimination au premier tour à Stockholm, Gilles Muller a relevé la tête au tournoi ATP 500 de Bâle, en Suisse. Et de quelle façon : il a battu mardi le 18e joueur mondial! Le 37e joueur mondial l’a emporté 6-7, 6-4, 6-4 au bout d’une rencontre pleine de suspense.
La saison de Gilles Muller est presque terminée. Après ce tournoi de Bâle, il ne restera plus au Schifflangeois que le Masters 1000 de Paris la semaine prochaine. Mais cela ne l’a pas empêché de signer une grande performance mardi face à un des jeunes premiers du circuit, Grigor Dimitrov (ATP 18). Le Luxembourgeois affrontera jeudi l’Allemand Florian Mayer, 55e joueur mondial.
UNE RÉACTION DE CHAMPION
Après sa défaite au premier tour à Stockholm la semaine dernière face à l’Allemand Dustin Brown, Gilles Muller a réagi comme un grand champion mardi pour son entrée en lice au tournoi de Bâle.
Pourtant, sa tâche était loin d’être simple. Il avait, en effet, hérité dès le premier tour de la tête de série numéro 6, le Bulgare Grigor Dimitrov (25 ans). Un homme en forme puisqu’il jouait encore samedi les demi-finales à Stockholm (il a été battu par Del Potro).
Un résultat dans la lignée de ceux qu’il a réussis ces dernières semaines (finale à Pékin, demies à Chengdu et Cincinnati). Du coup, alors qu’il pointait encore au 40e rang mondial fin juillet, il est aujourd’hui remonté à la 18e place. Bref, on avait connu mieux pour une entrée en matière. Mais Muller a magnifiquement relevé le gant.
UN PREMIER SET AU COUDE À COUDE
Tout n’a pas été simple, non plus mardi. Le 37e joueur mondial a eu du mal en début de match. Sur son premier jeu de service, il a ainsi dû sauver trois balles de break dans un jeu qui a flirté avec les huit minutes. Si les deux hommes sont alors restés au coude à coude jusqu’au tie-break, c’est bien Dimitrov qui dominait le jeu. Mais ce dernier, des plus impressionnants au service avec 96 % de réussite en première balle lors de cette manche initiale, dut attendre sa… huitième balle de set (pour une au Luxembourg) pour mener 7-6.
IL A RELEVÉ LA TÊTE À 1 SET À ZÉRO
Dés l’entame de la deuxième manche, Grigor Dimitrov est parvenu à faire le break. Et alors qu’on pensait que Muller allait tout doucement baisser pavillon, c’est l’inverse qui se passa. Le Luxembourgeois débreakait tout d’abord, avant de prendre, à 5-4, une deuxième fois le service d’un Dimitrov qui n’était plus vraiment aussi souverain au service que dans la première manche. Et qui commettait également beaucoup plus de fautes directes, poussé par un excellent «Mulles».
Dans le troisième set, les deux hommes ne se quittaient pas. Dimitrov obtenait trois balles de break à 3-3, sans parvenir à les concrétiser. Le Bulgare avait laissé passer sa chance. Muller, lui, a réussi à la saisir lorsqu’il obtenait deux balles de match à 5-4 en sa faveur. Il l’emportait donc 6-7 (9), 6-4, 6-4 dans un vrai match de serveurs.
FACE À MAYER AU DEUXIÈME TOUR
Au tour suivant, «Mulles» affrontera l’Allemand Florian Mayer (33 ans, ATP 55), tombeur de Benoît Paire. Les deux hommes se sont croisés à une reprise pour un succès de Mayer. C’était à Montpellier en 2012, déjà en indoor. La revanche devrait avoir lieu ce jeudi en terre suisse.
Julien Carette