Accueil | Sport national | [Tennis] Gilles Muller, la malédiction des Masters 1000

[Tennis] Gilles Muller, la malédiction des Masters 1000


Gilles Muller durant son match contre Richard Gasquet, à Shangai, ce mardi 13 octobre. (photo AFP)

La malédiction de Gilles Muller (n° 36) en Masters 1000 continue. Demi-finaliste à Tokyo samedi dernier, ce qui constitue sa deuxième plus grande performance de la saison, le n° 1 luxembourgeois a calé dès le 1er tour à Shanghai, contre le Français Richard Gasquet (n° 11), qui n’est évidemment pas le premier venu, 6-7 (4) 2-6. C’est la cinquième fois cette année que Muller chute d’entrée sur un Masters 1000 après Indian Wells, Miami, Madrid et Cincinnati. Il n’avait pas participé à ceux de Rome et Monte-Carlo. Il n’y a qu’à Montréal, en août, que Muller est parvenu à réaliser un parcours correct en atteignant les 8 e de finale, tombant face à Andy Murray.

Face à Gasquet, Muller a d’abord cédé au tie-break, au terme d’un premier set durant lequel il a été pas mal gêné sur son service par le Français. Ensuite, en perdant sa mise en jeu très tôt à 1-1, puis à 1-3 dans la seconde manche, le match lui échappait totalement.

«Je n’ai pas fait un mauvais match, prétend Muller, mais j’ai surtout souffert physiquement au début du 2e set après un 1er set très intense. J’avais quelques occasions dans ce 1 er set, mais malheureusement, je n’avais pas la réussite pour les concrétiser. Au 2 e set , il n’y avait rien à faire.»

Après quelques jours de repos au Luxembourg, Muller mettra le cap sur la Suède et Stockholm (ATP 250), pour attaquer dès ce week-end la dernière ligne droite de sa saison, avant Valence (ATP 250) et le Masters de Paris-Bercy.

Raphaël Ferber