Il était minuit passé de quelques minutes lorsque Ivo Karlovic a levé les bras, empêchant «Mulles» de faire de même. Cela s’est joué au bout du suspense : 14-12 dans le jeu décisif du troisième set.
Après avoir pris la mesure du vétéran dominicain Victor Estrella Burgos (36 ans, ATP 75) et du Français Adrian Mannarino (ATP 55), Gilles Muller s’est qualifié, samedi soir, pour la finale du Hall of Fame Tennis Championships de Newport. Face à l’Américain Donald Young (ATP 61, 8e tête de série), qui avait fait tomber la veille la tête de série numéro 1, son copain d’entraînement Steve Johnson (ATP 25), le numéro 1 luxembourgeois a livré un match parfait, l’emportant en deux sets 6-3, 6-4.
«Le meilleur de ma semaine ici, glissait-il. J’ai bien retourné, mais surtout, j’ai véritablement servi de manière incroyable, dans toutes les zones.» Avec 71 % de premières balles et… 97 % de réussite sur celles-ci (31 points remportés sur les 32 mis en jeu!), le 39e à l’ATP n’a laissé aucune chance à son adversaire. «J’avais du mal avec mon service. J’avais perdu un peu le rythme et mon lancer. Alors, on a beaucoup travaillé là-dessus. Même ici à Newport, après mes différentes victoires, j’ai été encore bossé là-dessus en indoor. Et le travail a donc payé!»
Il a obtenu trois balles de match
Grâce à cette victoire, il retrouvait donc hier soir un certain Ivo Karlovic, le vétéran croate (37 ans) qui se trouve juste devant lui au classement mondial. Et accessoirement, l’homme qui est considéré comme le meilleur serveur au monde. Un Karlovic qu’il avait dominé voici quelques semaines en demi-finale du côté des Pays-Bas, à Rosmalen. Ce jour-là, il l’avait emporté sur un double 7-6, dans une rencontre sans balle de break.
Cette fois, Gilles Muller a bien réussi à breaker le géant venu de Croatie. Il l’a même fait en tout début de rencontre, pour mener 3-0. Malheureusement, son adversaire parvenait à débreaker juste derrière. Les deux hommes restaient alors au coude à coude et on avait droit à un nouveau tie-break, que «Mulles» parvenait à remporter (7-2) une nouvelle fois. «Mulles» se montrant un peu moins solide au service que la veille, le Croate de 2m07 obtenait encore des balles break en début de deuxième manche. Mais on finissait par aboutissir à un deuxième tie-break, qui restait très équilibré jusqu’à 5-5, moment choisi par Karlovic pour réaliser un minibreak et dans la foulée le set (5-7).
Entre ces deux hommes, on ne pouvait imaginer autre chose qu’un troisième jeu décisif pour terminer cette finale. On y a eu droit, même si le Schifflangeois se trouva à deux points du match à 6-5 sur la mise en jeu de Karlovic. Un tie-break une nouvelle fois des plus serrés. Les deux joueurs obtenaient des balles de match. Le Croate l’emportait finalement au bout du suspense 14-12…
Julien Carette