En panne de résultats en 2024, Alex Knaff semble retrouver ses sensations depuis février. Le n° 2 grand-ducal a remporté dimanche le tournoi Futures de Nonthaburi.
La lumière au bout du tunnel ? Après une saison 2024 loin d’être à la hauteur de ses attentes et un début d’année éloigné de ses standards, Alex Knaff (720e au ranking planétaire) retrouve peu à peu des couleurs.
Grand artisan de la victoire de l’équipe nationale en Coupe Davis voici un mois face à la Lituanie où il s’était offert le scalp du n° 1 adverse, un certain Vilius Gaubas, qui le devançait pourtant de 526 rangs au classement ATP à l’époque, le longiligne droitier de 27 ans, qui n’était plus réapparu en compétition officielle depuis ce week-end mémorable vécu à la Coque, effectuait son retour à l’occasion du M15 de Nonthaburi, en Thaïlande, un tournoi inscrit dans la catégorie des Futures, le 3e échelon de la hiérarchie mondiale.
«Je n’avais plus fait de tournois depuis la Coupe Davis, explique le principal intéressé. J’ai fait une petite pause et après j’ai fait trois bonnes semaines d’entraînement intensives, avec beaucoup de physique aussi. Je suis parti en Thaïlande avec Gilles (Muller), pour participer à trois tournois sur place et la tournée ne pouvait pas mieux commencer.»
Et pour cause : le pensionnaire du TC Schifflange a réussi un come-back gagnant. Après avoir accumulé de la confiance grâce à ses quatre premiers succès contre des adversaires moins bien classés que lui, le Luxembourgeois a dominé 6-1, 7-6 (7/3) en finale la tête de série n° 1, le Russe Petr Bar Biryukov (360e).
«J’espère pouvoir continuer sur cette lancée»
«Je suis fier de ma semaine ! Je me suis bien battu sur tous les matches dans des conditions pas évidentes : il fait 36 degrés, on transpire beaucoup», souligne le jeune homme. Et de poursuivre : «C’est vraiment une bataille physique et mentale et j’ai bien tenu toute la semaine. J’ai servi pour le match aujourd’hui (NDLR : dimanche), mais sans parvenir à conclure. Je sentais que c’était dur avec la chaleur. Je suis content d’être allé chercher ce match.»
Un troisième titre en carrière sur le circuit Futures, après avoir triomphé à Tallahassee (Floride) en 2022, puis un an plus tard devant ses proches à Esch, qu’il doit à sa persévérance.
«Le match en Coupe Davis, c’était peut-être un déclic puisque ça m’a donné confiance. Mais je savais aussi que ça n’allait pas venir tout seul et je pense que le travail réalisé avec mes entraîneurs s’est vu cette semaine», savoure Alex Knaff. Avant de conclure : «L’année dernière a été assez compliquée, j’ai dû changer pas mal de trucs dans mon attitude, dans mon approche par rapport aux matches. Je suis content que cela ait bien fonctionné pour mon premier tournoi après la Coupe Davis. J’espère pouvoir continuer sur cette lancée.» C’est tout le mal qu’on lui souhaite.