Eléonora Molinaro a remporté dimanche la finale de la 25 e édition du tournoi international de Città di Prato, un tournoi juniors de Grade 2 (soit le 3e des 6 niveaux possibles chez les juniors) disputé en Toscane.
Il s’agit de la plus belle victoire de la jeune Luxembourgeoise de 16 ans puisque c’est la première fois qu’elle remporte une compétition aussi cotée.
Dimanche, en finale, «Elé» est venue à bout 6-3, 4-6, 6-1 devant plus 300 personnes de l’Italienne Monica Cappelletti. Âgée de 18 ans, cette dernière n’est classée que 227 e mondiale chez les juniors, mais pour se hisser jusque-là, elle était venue à bout de jeunes filles classées dans le top 60.
LA 1 ère DEPUIS GILLES MULLER ET CLAUDINE SCHAUL
Pour donner une idée de la performance réussie par la plus grande espoir du tennis luxembourgeois, il suffit de jeter un œil dans le passé. Cela permet de se rendre compte qu’elle est la première Luxembourgeoise à remporter, chez les juniors, un tournoi de ce niveau depuis un certain Gilles Muller (en 2001) ou Claudine Schaul (en 2000).
PAS DE ROLAND-GARROS
Grâce à sa victoire en terre italienne, «Elé» (qui est aussi 882 e à la WTA, chez les pros) va remonter un peu au sein du classement mondial juniors. Après avoir beaucoup joué sur le circuit pro ces dernières semaines et donc délaissé celui de sa catégorie d’âge, elle était retombée au 150 e rang.
Avec les 100 points glanés à Prato, elle va désormais réapparaître aux environs de la 110 e place mondiale. Un classement qui pourra peut-être l’aider à rentrer dans le tableau final du prochain Wimbledon version juniors (du 8 au 16 juillet).
Par contre, pour Roland-Garros (du 1 er au 10 juillet), cela s’annonce très compliqué, voire tout simplement impossible. Du fait que les listes d’entrées ont été établies lorsqu’elle était 150 e juniors, ce qui la situe très loin dans l’ordre de préférence. Mais aussi que les qualifications pour le tournoi parisien se dérouleront début juin en même temps que les Jeux des petits États (qui se disputeront à Saint-Marin), le prochain objectif de Molinaro.
Julien Carette