Engagée cette semaine dans le tournoi pro ITF 15 000 dollars disputé du côté d’Istanbul en Turquie, Eléonora Molinaro a été sortie au deuxième tour. La 896 e au classement WTA a été battue par une adversaire classée largement au-dessus d’elle dans la hiérarchie mondiale, la Russe Daria Kruzhkova (19 ans et WTA 557 ), la tête de série n° 4 du tournoi. Mais la jeune Luxembourgeoise de 16 ans a vendu chèrement sa peau, ne cédant que 5-7, 6-1, 3-6 en près de 2 h 30 de match.
Il s’agissait d’une reprise chez les pros pour «Elé», après deux dernières semaines sur le circuit juniors et deux quarts de finale joués en Allemagne dans des Grade 1 (soit le niveau juste en dessous des Grand Chelem), à Hoffenbach puis Berlin. Deux bons résultats qui lui ont permis de se hisser à la 85 e place mondiale chez les juniors. Soit son meilleur classement à ce jour.
Cinq places à gagner avant le 5 juillet
Malheureusement pour elle, c’est son ancien classement, 114 e , qui est pris en compte pour déterminer les entrées pour le prochain Wimbledon (dont la version juniors se disputera du 8 au 16 juillet). Une 114 e place qui est loin de refléter son niveau de jeu actuel (plus proche d’une top 30), mais elle paie là le fait d’avoir globalement peu joué chez les juniors ces derniers mois, préférant évoluer avec les pros afin de grimper à la WTA.
Toujours est-il que cette 114 e place la situe, pour l’heure, en cinquième position dans l’ordre des «alternates» pour Wimbledon, c’est-à-dire la hiérarchie reprenant les joueuses qui attendent des désistements pour pouvoir avoir accès aux qualifications du tournoi londonien.
Concrètement, Molinaro a donc encore besoin de voir cinq jeunes filles déclarer forfait pour pouvoir jouer les qualifications. Et ce, d’ici le 5 juillet, date de la fin des inscriptions pour des qualifs qui débuteront le lendemain.
Julien Carette