Accueil | Sport national | [Tennis] Débuts convaincants pour Alex Knaff

[Tennis] Débuts convaincants pour Alex Knaff


Sous les yeux de Gilles Muller, Alex Knaff n’a laissé aucun espoir à son adversaire.

Sous une chaleur écrasante, la troisième journée du Sudstroum Open a souri à Alex Knaff, qualifié pour le deuxième tour. De leur côté, Gilles Kremer et Raphaël Calzi sont éliminés.

Il fait vraiment très chaud sur les courts du Gaalgebierg à Esch. Les joueurs ont donc sué à grosses gouttes, et notamment les trois Luxembourgeois engagés, mercredi, dans le premier tour du tableau principal. En battant le Français Mayeul Darras, issu des qualifications, Alex Knaff (591e joueur mondial) a décroché son ticket pour le deuxième tour. Il s’est défait de son adversaire au bout de deux sets victorieux (6-1, 6-2).

Plus en jambes et plus fort physiquement, il a déroulé son jeu à sa guise, mettant le tricolore sur le reculoir et le poussant souvent à la faute. «C’est un bon début, je dirais. J’ai réussi à bien imposer mon jeu. Il ne servait pas mal, mais je pense que mon attitude et les intentions que j’ai montrées sur le court l’ont gêné. Mon jeu rapide l’a aussi poussé à forcer certains de ses coups», commente le jeune homme.

D’après ce qu’il a montré à l’occasion de ce premier match, le sociétaire du TC Schifflange (tête de série n° 6) semble être un candidat très sérieux à la victoire finale. «Je me sens très bien. Même si sur les derniers tournois je ne suis pas parvenu à aller aussi loin que je l’aurais voulu, le niveau est là», glisse ce dernier. Au prochain tour, il affrontera un autre Français, Arthur Nagel.

Hiérarchie respectée

Son compatriote Gilles Kremer a, lui, connu un match beaucoup plus compliqué face à l’Italien Tommaso Compagnucci (551e au classement ATP). La tête de série n° 4 du tournoi n’a pas fait de détail pour faire respecter la hiérarchie en un peu moins d’une heure trente (6-1, 6-1). Plus agressif et tout simplement plus fort, le joueur transalpin a affiché une supériorité de tous les instants sur la terre battue. De son côté, Gilles Kremer, qui ne s’attendait pas à une opposition aussi forte, était déçu de sa prestation. 

«J’ai l’impression d’avoir fait vraiment un mauvais match aujourd’hui (NDLR : hier), je suis passé à côté. On m’avait dit que c’était un joueur qui neutralisait, qui n’était pas très créatif. Finalement, c’était tout l’inverse, il a été très agressif, il a bien servi. J’ai été surpris et je n’ai jamais su m’adapter. En plus, il ne m’a jamais laissé l’occasion de rentrer dans le match, mais ça, c’est son mérite. Voilà, moi je ne suis plus sur le circuit et face à un adversaire qui enchaîne les matches, je n’attendais pas grand-chose. Je voulais juste me faire plaisir, ce qui n’a pas été le cas», analysait-il à la sortie du court.

Engagé quelques heures après, Raphaël Calzi n’a pas passé non plus l’obstacle du premier tour. Opposé au Français Boris Fassbender, il a cédé en trois sets. Pourtant, le Luxembourgeois prenait le meilleur départ dans cette partie en empochant le premier set (6-4), avant de laisser filer le deuxième au tie-break (6-7 (8/10)). La troisième manche a été un peu plus décousue, Calzi perdant son engagement d’entrée avant de reprendre le service adverse pour égaliser à 3-3. Mais le Forbachois fera un dernier effort pour breaker et assurer son billet pour le tour suivant (3-6).  

De notre correspondant, Gilles Tarral