Accueil | Sport national | [Tennis de table] Une victoire qui fait du bien

[Tennis de table] Une victoire qui fait du bien


Sarah De Nutte avait parfaitement lancé le Luxembourg face à l’Iran. 

Le Luxembourg a ouvert son compteur en dominant l’Iran (3-1).

On peut dire qu’elle fait du bien ! Après avoir été expédié par l’ogre japonais en trois petits sets et surtout après le traumatisme de la remontada brésilienne la veille (défaite 2-3 après avoir mené 2-0), les joueuses luxembourgeoises devaient absolument l’emporter face à leurs deux derniers adversaires de la poule, à savoir l’Iran (WR 35) et l’Afrique du Sud (WR 31).

Avant d’affronter l’Afrique du Sud, l’adversaire le plus faible de la poule, les joueuses de Tommy Danielsson devaient d’abord en découdre face à l’Iran. Et qu’on ne s’y trompe pas. Même si le classement de ses joueuses n’est pas bon, il ne reflète en rien la valeur de ces jeunes femmes. On en veut pour preuve les deux balles de match – certes perdues mais tout de même – obtenues par la n° 2 iranienne Mahshid Ashtari (WR 709) contre la Japonaise Miu Hirano, 18e mondiale, dans ce même tournoi : «L’Iran est une bonne équipe», expliquait d’ailleurs le technicien avant la rencontre.

Confirmation auprès de Sarah De Nutte : «Elles n’ont pas un bon classement parce qu’elles ne sortent pas souvent. Mais ce sont de bonnes joueuses. Il ne faut pas les sous-estimer.» Pour poursuivre l’aventure au-delà des poules, il fallait absolument prendre l’une des trois premières places du groupe. En s’inclinant face au Brésil, la deuxième place s’envolait alors que la première était bien sûr promise aux Nippones. Le Luxembourg était donc promis à la troisième place. Encore fallait-il le prouver sur le terrain.

Une victoire ô combien précieuse

Et ce fut chose faite. Avec une victoire pas forcément évidente mais ô combien précieuse contre l’Iran. C’est d’abord Sarah de Nutte (WR 121) qui a ouvert le bal, face à Shima Safaei (WR  712) avec une victoire en trois manches, pas si évidentes (5, 9, 7).

Ni Xia Lian a, quant à elle, perdu un set face à la fameuse Ashtari mais la joueuse luxembourgeoise a finalement eu le dernier mot au terme d’un match très serré (9, -7, 9, 9) qui permettait malgré tout de donner deux points d’avance aux Luxembourgeoises.

Face à Neda Shahsavari (NR) une joueuse qui a participé plusieurs fois aux JO, Tessy Gonderinger s’est inclinée en trois manches (-7, -10, -3).

Mais Ni Xia Lian a fait le boulot face à Safaei en remportant son match en trois sets (7, 3, 8) pour donner la première victoire du tournoi aux Luxembourgeoises : «Je pense qu’on a bien assuré ce match contre l’Iran. On a bien analysé les styles de jeu, car elles jouent vraiment bien. Il fallait jouer à bon niveau pour ne pas les laisser faire», se réjouit Sarah De Nutte.

Et Tommy Danielsson d’ajouter : «On a vraiment très bien tenu le choc contre l’Iran.»

Aujourd’hui, place au dernier match de poule, face à l’Afrique du Sud : «On ne les connaît pas bien. Leur numéro 1 est pas mal quand même. Mais je pense qu’on est plus fortes en tant qu’équipe.»

Après cette rencontre, les Luxembourgeoises espèrent un tirage au sort favorable pour les seizièmes de finale.  Mais quel que soit l’adversaire, la route sera encore très longue puisque seuls les quarts de finaliste se qualifient pour les JO de Paris.

Luxembourg - Iran 3-1

Sarah De Nutte (WR 121) bat Shima Safaei (WR 712) 3-0 (5, 9, 7)

Ni Xia Lian (WR 46) bat Mahshid Ashtari (WR 709) 3-1 (-9, 7, 9, 9)

Neda Shahsavari (WR NR) bat Tessy Gonderinger (WR 246) 0-3 (-7, -10, -3)

Ni Xia Lian bat Shima Safaei 3-0 (7, 3, 8).

Aujourd’hui : Luxembourg – Afrique du Sud

Déjà joués : Luxembourg – Japon 0-3, Luxembourg – Brésil 2-3