Au Championnat d’Europe par équipes, après une première journée haletante, la sélection féminine est toujours en course pour les quarts de finale!
Vainqueur de la République tchèque (3-2) en matinée grâce à une Ni Xia Lian qui a su tenir son rang, le Luxembourg a bousculé hier soir des Néerlandaises heureuses de s’en sortir à si bon compte.
Le premier match contre la République tchèque était déjà une sorte de match couperet, puisqu’il enlevait presque toute chance de qualification à son perdant. Pour Sarah De Nutte (120e mondiale) opposée à Renata Strbikova (95e), le début de partie était difficile, la championne nationale était rapidement menée 2 sets à 0 et concédait finalement le premier point à l’équipe tchèque en quatre sets (3-1).
Heureusement, Ni Xia Lian allait relancer les Luxembourgeoises en obtenant aisément le point de l’égalisation face à la n° 1 tchèque, Iveta Vacenovska (3-0). Troisième élément de l’équipe, Danielle Konsbruck subissait le jeu de Hana Matelova qui menait 1 set 0. La locale recollait à 1-1 mais prenait deux nouveaux éclats (11-6) pour finalement abandonner le match à son adversaire. Du coup, les choses étaient mal embarquées pour Tommy Danielsson et ses filles. Il revenait donc à Sarah De Nutte et à Ni Xia Lian de décrocher les points décisifs.
Dans son match face à Vacenovska, De Nutte allait parfaitement remplir son contrat. Loin d’être déstabilisée par la perte du premier set (11-6), la Luxembourgeoise ne se laissait pas rattraper par l’enjeu et jouait tous les coups
à fond pour rafler les trois sets suivants. Le point de la victoire finale était offert par Ni contre Strbikova (3-1). Le soir, contre les Pays-Bas, c’était de nouveau Sarah de Nutte qui se devait de lancer l’équipe du Luxembourg.
«J’ai vraiment cru l’exploit possible»
Opposée à Britt Eerland (23e joueuse européenne), la Dudelangeoise ne prenait pas le départ idéal. Le jeu traditionnel ouvert des deux côtés et surtout très agressif de la Néerlandaise ne lui permettait pas de faire durer l’échange. Gênée, elle devait s’incliner lors du premier set (11-6). Accrocheuse, elle recollait au score en arrachant la deuxième manche (11-9). On pensait ce retour au forceps salvateur pour la n° 2 luxembourgeoise, mais cette dernière finissait par craquer comme sur cette balle perdue en bout de table dans le troisième set (5-9). Eerland offrait donc le premier point aux Pays-Bas.
Ni Xia Lian prenait la suite contre Jie Li (3e). Une belle affiche entre deux joueuses expérimentées qui, jadis, évoluaient ensemble à Heerlen (Pays-Bas). Le début de rencontre était quasi parfait pour la Luxembourgeoise qui s’adaptait parfaitement au jeu défensif de son adversaire et plaçait des attaques plates souvent gagnantes (11-8). Bousculée, la Néerlandaise serrait alors son jeu et le scénario n’était plus du tout le même : 1-11 dans le deuxième, 6-11 dans le troisième, les mouches avaient changé d’ânes. Malgré la perte du quatrième set (11-9), Li trouvait les ressources pour s’offrir le match dans un cinquième set éprouvant pour les nerfs (11-8). Le coup était rude pour Ni et le Luxembourg. La victoire de Konsbruck sur Vermaas (3-2) ne changeait rien. Li tenait difficilement son rang face
à De Nutte, héroïque dans les deux premiers sets, et empêchait les locales d’y croire encore (3-2). «Je suis arrivée à la faire douter au début car elle s’est adaptée à mon jeu. J’ai vraiment cru l’exploit possible, mais au fil des points, la fatigue s’est fait ressentir et j’ai perdu en concentration. Il faut dire que j’avais laissé pas mal de force dans le match face à la République Tchèque le matin», expliquait la joueuse de Driburg. Mais rien n’est perdu pour ces dames. Aujourd’hui, les protégées de Danielsson ont rendez-vous avec la Roumanie pour une place en quart de finale.
De notre correspondant Gilles Tarral