Accueil | Sport national | [Tennis de table] Sacré défi pour les filles aux championnats d’Europe

[Tennis de table] Sacré défi pour les filles aux championnats d’Europe


Enisa Sadikovic, Tessy Dumont, Ryan Jenkins et Sarah De Nutte se sont envolés, vendredi, pour la Croatie. Ils seront rejoints samedi par Melissa Sadikovic.  (photo DR)

CHAMPIONNATS D’EUROPE PAR ÉQUIPES Sarah De Nutte est le chef de file d’une équipe grand-ducale très jeune, qui tentera de franchir le premier tour, à Zadar.

Le Luxembourg a l’habitude, depuis des années, d’avoir une équipe féminine très forte. Il faut dire qu’avec Ni Xia Lian, Sarah De Nutte et, à l’époque, Tessy Gonderinger, le Grand-Duché avait de sacrés arguments à faire valoir. Et ce, face aux top nations mondiales. Seulement, le temps a passé, Tessy Gonderinger a raccroché. Et Ni Xia Lian, retombée au-delà de la 370e place, est toujours blessée et n’a plus joué depuis de très longs mois.

Pour les championnats d’Europe par équipes, qui débutent dimanche à Zadar en Croatie, il fallait donc innover. Et si Sarah De Nutte est toujours fidèle au poste, celle qui file sur ses 33 ans (en novembre prochain) fait presque office de maman ou, à tout le moins de grande sœur, pour ses coéquipières. Comme en Andorre, aux JPEE, elle fera équipe avec Enisa Sadikovic et Tessy Dumont et une quatrième vient compléter le groupe avec Melissa Sadikovic.

Trois gamines – dont les deux Sadokovic qui ne sont autres que les filles d’Egle, ancienne coéquipière en équipe nationale de… Sarah De Nutte – pour qui ce sera la première apparition en grand championnat en équipe senior. Et c’est avec ce quatuor que le Luxembourg tentera de décrocher l’une des deux premières places du groupe de 3 qui comprend l’intouchable Roumanie, qui se déplace avec son armada et qui est tout simplement 6e nation au monde et la deuxième en Europe chez les dames, et le pays de Galles. Sur le papier, un adversaire bien plus à la portée du Luxembourg, qui pointe quant à lui au 28e rang mondial et 13e européen, contre le 57e mondial et le 19e continental pour les Galloises.

Un billet pour les Monde et les Europe en jeu

Les enjeux sont énormes. En effet, les deux premiers se qualifient directement pour les championnats du monde de Londres l’an prochain ainsi que pour les championnats d’Europe 2027 qui se dérouleront au Portugal. Et même s’il existera, même en cas de non-qualification directe, encore une possibilité via le world ranking, les Luxembourgeoises rêvent de franchir ce premier obstacle.

Même si ce n’est pas évident sur le papier, comme l’explique Sarah De Nutte : «Les deux équipes perdront contre la Roumanie. Ensuite, le pays de Galles, leur n° 1 est très jeune mais très forte (NDLR : Anna Hursey est 54e mondiale). Je l’avais rencontrée il y a un ou deux ans et j’avais gagné 3-0, mais depuis elle joue beaucoup mieux. Leur numéro deux doit avoir à peu près mon âge, mais elle est coach et je ne sais pas combien de fois elle s’entraîne en ce moment. Il faudra aussi voir comment les filles vont se comporter en se retrouvant pour la première fois dans un championnat d’Europe. Mais je nous vois quand même avoir une chance de battre le pays de Galles.» Une nation dont est justement originaire Ryan Jenkins, l’entraîneur national… du Luxembourg!

L’actuelle n° 1 luxembourgeoise, qui pointe désormais au 132e rang mondial, se réjouit de disputer cette compétition : «Ça va être un gros challenge, c’est sûr. On a déjà été ensemble en Andorre et il y avait une bonne ambiance. Je pense que ce sera la même chose. Hormis le fait qu’aux JPEE, on était favoris ce qui ne sera pas le cas à Zadar!» Elle aborde ce rendez-vous en confiance point de vue de son jeu mais pas en grande forme : «Depuis trois jours, je suis malade. Je tousse pas mal. Mais on ne joue que lundi, d’ici là ça ira mieux.» C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Le programme

Dimanche : Roumanie – pays de Galles

Lundi : Luxembourg – Roumanie

Mardi : Luxembourg – pays de Galles

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .