Accueil | Sport national | [Tennis de table] Pas de miracle pour Ni et De Nutte

[Tennis de table] Pas de miracle pour Ni et De Nutte


Sarah de Nutte n'a rien pu faire face à la meilleure pongiste du monde. (Photo : ppp/ittff)

Pas d’exploit pour Ni Xia Lian et Sarah de Nutte, éliminées cette nuit en seizièmes de finale des championnats du monde de Houston par deux Chinoises de top niveau.

C’est un véritable exploit dont avaient besoin les deux Luxembourgeoises pour ces 16es de finale des championnats du monde. En effet, l’une comme l’autre avait tiré le très gros lot. C’est vrai pour Sarah de Nutte (WR 74), qui devait tout simplement affronter Meng Chen, numéro un mondiale et championne olympique en titre. Après avoir réalisé un très beau parcours jusque-là, la Luxembourgeoise n’avait rien à perdre. Mais elle savait que la marche serait haute. Très haute. Et il n’y a pas eu de suspense puisque la Chinoise s’impose sur le score sans appel de 4-0, ne laissant que 12 malheureux points à une adversaire logiquement dépassée mais qui a tout de même réussi à mener de deux points dans la deuxième manche, finalement perdu 5-11 (2-11, 5-11, 3-11, 2-11).

Un parcours qui reste historique

Sur le papier, la tâche qui attendait Ni Xia Lian (WR 40) était un tout petit peu plus jouable. En effet, il y a deux semaines à Nove Mesto, l’intemporelle leader du ping grand-ducal avait écarté de sa route la Chinoise Yidi Wang (WR 10) au bout d’une lutte de sept manches en quarts de finale du WTT Contender. Les deux femmes se retrouvaient la nuit dernière sur la scène mondiale et cette fois, c’est la mieux classée qui s’est imposée. Une victoire sur le score sans appel de 4-0 (11-9, 11-8, 11-7, 11-7), même si Ni Xia Lian a chèrement vendu sa peau, notamment lors des deux premières manches. Le joli parcours des deux pongistes luxembourgeoises en simple s’arrête donc à ce stade des seizièmes, une grande première dans l’histoire de la discipline au Grand-Duché.

Tout n’est pas encore terminé puisque les deux sont toujours en lice en double. Elles affrontent d’ailleurs ce vendredi en huitièmes de finale la redoutable paire de Hong Kong composée de Hoi Kem Doo et Ho Ching Lee (WR 13/50). Là encore, il leur faudra renverser des montagnes pour espérer poursuivre leur joli parcours du côté de Houston.

Romain Haas