Accueil | Sport national | [Tennis de table] Mladenovic poursuit sa route

[Tennis de table] Mladenovic poursuit sa route


Luka Mladenovic a bien attaqué son ultime tournoi qualificatif pour Paris.  (Photo : wtt)

Autoritaire, Luka Mladenovic a franchi le premier tour des qualifications du dernier tournoi qualificatif pour Paris, le Star Contender de Ljubljana.

Les trois pongistes qui visent une place à Paris sont tous en Slovénie. C’est en effet là, à Ljubljana, que de dispute le Star Contender, dernière épreuve qui sera prise en compte avant la liste définitive des participants aux JO.

Alors qu’il y a encore un an, sa présence aux Jeux relevait de l’utopie, Luka Mladenovic a multiplié les performances de très haut niveau au point de devenir récemment le premier pongiste masculin luxembourgeois à intégrer le top 100 mondial. Et même s’il a raté de justesse une qualification en double mixte, il a encore l’espoir de le faire en simple.

Pour ce faire, chaque victoire est un pas supplémentaire vers Paris. Hier, il était engagé sur le premier tour des qualifications, l’actuel 87e mondial affrontait l’Italien Matteo Mutti (WR 124). Au terme d’un match très sérieux, c’est le Luxembourgeois qui a le dernier mot avec une victoire en quatre manches (10, 6, -10, 8). Aujourd’hui, il tentera de poursuivre sa route face au Croate Frane Kojic (WR 144), qui a écarté de sa route un Hongkongais qui était un concurrent direct du Luxembourgeois pour prendre l’une des dernières places pour Paris.

Fini pour De Nutte, qui espère être à Paris

En revanche, c’est terminé pour Sarah De Nutte (WR 92). Elle s’est en effet inclinée au premier tour des qualifications. Opposée à la Hongkongaise Yee Lok Lam (WR 132), la pongiste luxembourgeoise, qui avait pourtant aisément remporté le premier set (11-2), a malheureusement perdu les trois suivants pour s’incliner en quatre manches (2, -9, -8, -6). Il faut désormais attendre la fin du tournoi pour savoir si ça passe ou non pour Sarah De Nutte.

Cette dernière ne veut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Mais il faudrait un sacré concours de circonstances pour qu’elle n’y soit pas : «Il reste 12 places à prendre et je suis 10e. La fille juste derrière moi n’est pas là, donc elle ne peut pas me dépasser. La 12e, c’est Altinkaya (NDLR : une Turque). Pour qu’elle me passe devant, elle doit sortir des qualifs et gagner deux matches dans le tableau final. Et même si c’est le cas, il faudrait qu’une autre me passe devant. Ma bonne copine slovaque Balazova est dans le tableau final mais doit gagner trois matches pour me passer devant. Donc, j’espère que ça va passer.»

De son côté, Ni Xia Lian (WR 53) est d’ores et déjà virtuellement qualifiée pour une énième olympiade. Et elle disputera directement le tableau final. Avec un premier tour a priori plus qu’abordable face à la Slovène Lea Paulin. Mais un deuxième bien plus ardu puisque la vainqueure tombera directement sur l’une des toutes meilleures pongistes du monde, la Japonaise Mima Ito (WR 11).