Comme il y a trois ans, Luka Mladenovic a décroché le titre. Chez les dames, Sarah De Nutte s’est montrée impériale.
Christian Kill et Sarah De Nutte étaient attendus pour conserver leur titre à l’occasion des championnats du Luxembourg de tennis de table disputés, hier, à la Coque.
Du côté des dames, De Nutte était incontestablement la mieux armée pour conserver sa couronne. Et comme prévu, sa dernière cliente à la table fut Tessy Gonderinger.
Un remake de l’édition précédente. Déjà en quart et en demi-finale, on se demandait à quelle sauce allaient être mangées ses adversaires. Devant le curriculum vitae de l’ettelbruckoise, Michelle Modert et Julie Poncin ont vite été débordées n’offrant que trop peu de résistance dans le jeu. Et le scénario n’a guère changé en finale.
Rondement mené pour Sarah De Nutte
Après avoir franchi en toute quiétude les étapes une à une, De Nutte s’est défaite pour finir de Tessy Gonderinger, qui était attendue à ce stade de la compétition, elle qui fait partie du gratin du ping luxembourgeois. Au terme d’un match rondement mené, la sociétaire du club de Bad Driburg, pourtant à peine débarquée de l’Open du Portugal, n’a rencontré aucune opposition s’imposant en quatre manches sans lâcher le moindre set. Chez les hommes, l’objectif de doubler la mise pour Christian Kill pouvait paraître plus ambitieux. Si le joueur de Lénger avait réussi à semer le trouble en 2019, cette fois les clients à sa succession semblaient des plus revanchards à l’image d’Eric Glod et Luka Mladenovic. Opposé à ce dernier en demi-finale, il n’est pas parvenu à s’extraire du dernier carré s’inclinant devant son jeune adversaire 4 sets à 2.
Dans l’autre demi-finale, Eric Glod a sorti Gilles Michely sur le même score. C’était donc à une finale attendue entre deux joueurs désireux de venir faire leurs emplettes à la Coque ce week-end que les spectateurs allaient assister. Cet ultime duel débutait sur de bonnes bases pour Glod qui menait 1-0 et 10-7 dans la deuxième manche. Mais ce dernier ne parvenait pas à empocher le deuxième set. La faute à Mladenovic qui finissait par trouver les solutions pour le faire plier.
Un deuxième set décisif
«Je crois que ce deuxième set est le tournant du match. Si j’avais été mené 2 sets à 0, je crois sincèrement que cela aurait été difficile pour moi de revenir», reconnaissait l’Ettelbruckois, qui après avoir rétabli la parité au tableau d’affichage a fait preuve d’une grande force de caractère pour s’accrocher aux basques de son adversaire et finir le travail dans un dernier set de haute volée.
«Dans le dernier set, résumait Mladenovic, j’étais vraiment confiant. J’avais l’impression que c’était moi qui donnait le tempo du match et que j’étais plus agressif que mon adversaire. Eric me semblait un peu plus passif».
Nanti dorénavant d’un deuxième titre national après celui acquis en 2017, Luka Mladenovic va participer dès cette semaine à l’Open de Hongrie avant de penser au championnat du Monde par équipe en Corée du sud et aux qualifications pour les Jeux Olympiques.
Gilles Tarral