La 9e édition du tournoi organisé à la Coque permettra de voir à l’œuvre Eric Glod et Luka Mladenovic. Mais pas Sarah De Nutte, concentrée sur le TQO de Suède.
Sarah De Nutte a toujours dit qu’elle aimerait remporter un jour un tournoi Open, et pourquoi pas celui de Luxembourg ! La neuvième édition du tournoi, qui se déroulera à la Coque de lundi à samedi, déroge toutefois à la règle.
Année olympique oblige, l’Ettelbruckoise a fait l’impasse sur ce rendez-vous pour se concentrer sur le Tournoi de qualification olympique (TQO) de Halmstad (Suède), qui se tiendra du 12 au 16 avril. Initialement programmé à Istanbul, le TQO a été déplacé en Suède en raison des attentats qui ont récemment frappé la Turquie.
De Nutte aurait eu une belle carte à jouer à la Coque. Elle qui occupe la 116e place mondiale (le meilleur classement de sa carrière) après avoir bouclée les Mondiaux par équipes de Kuala Lumpur (Malaisie) en restant invaincue, aurait été tête de série n°1 de l’Open du Luxembourg. Au lieu de ça, les favorites du tournoi sont deux Françaises, Pauline Chasselin (n°148) et Emmanuelle Lennon (n°192), et une Hongroise, Bernadett Balint (n°184).
Ni Xia Lian (n°66) non plus n’est pas là, elle aussi étant focalisée sur le TQO de Halmstad. La seule représentante luxembourgeoise est la jeune Sarah Meyer (n°691) et est uniquement là pour apprendre.
Glod et Mladenovic pour confirmer
Du côté des messieurs, six joueurs représentent le Luxembourg : Dragos Olteanu (non classé), Xia Cheng (nc), Louis Van Wambeke (nc), Luka Mladenovic (n°351) et Eric Glod (n°346). Ces deux derniers ont crevé l’écran lors des Mondiaux de Kuala Lumpur, permettant à la surprise générale à l’équipe du Luxembourg (dont le troisième élément était Gilles Michely) de grimper de la 3e à la 2e division.
En Malaisie, Éric Glod est resté invaincu et le gaucher d’Innsbruck, qui disputera lui aussi le TQO en Suède, doit se servir de l’Open du Luxembourg comme d’une répétition générale. Il a tout a fait le droit de nourrir des ambitions, même si une victoire finale est inenvisageable, la présence du Japonais Kenta Tazoe (n°180) ou du Français Alexandre Cassin (n°189) étant là pour le rappeler. Mais Glod comme Mladenovic ont tout à fait le droit de rêver à quelques performances retentissantes.
Matthieu Pécot