CHAMPIONNATS DU MONDE PAR ÉQUIPES À BUSAN Les Luxembourgeoises vont tenter d’aller chercher une qualification olympique en Corée du Sud. Mais ce sera tout sauf facile.
Le tennis de table féminin s’impose année après année comme une référence sur le plan international. Et les joueuses de Tommy Danielsson rêvent désormais de s’inviter, ensemble, au plus grand rendez-vous planétaire : les JO! Si à l’heure actuelle, on peut être quasiment assuré de voir une nouvelle fois Ni Xia Lian vivre l’expérience olympique (ses 6es jeux alors qu’elle a désormais 60 ans!), elle pourrait bien être rejointe par d’autres compatriotes.
Même si ce sera certainement compliqué, Sarah de Nutte, actuellement 122e mondiale, doit faire quelques résultats et progresser dans le ranking mondial pour pouvoir rejoindre sa partenaire de toujours. De son côté, Luka Mladenovic, associé à l’inoxydable Ni Xia Lian, peut également rêver d’une qualification en double mixte.
Mais à l’heure actuelle, on parle bien de l’équipe. Elles seront 16 formations à disputer les JO de Paris. Et huit se qualifient directement lors des championnats du monde de Busan, qui débutent ce vendredi. Des Mondiaux pour lesquels les pongistes grand-ducales ont validé leur billet grâce à leur 9e place il y a deux ans à Chengdu, en s’offrant la Thaïlande, l’Iran et surtout la Corée du Sud et leur place en huitièmes de finale des derniers championnats d’Europe, l’an passé en Suède.
L’ogre nippon pour commencer
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il s’agit de la toute première fois que Tommy Danielsson et son épouse Ni Xia Lian se rendent en Corée. Et pour cette première, le tirage au sort leur a réservé du très lourd. En effet, les Luxembourgeoises tombent dans une poule avec le Japon (WR 2), le Brésil (WR 14), l’Afrique du Sud (WR 30) et l’Iran (WR 35). Le vainqueur de chaque poule se qualifie directement pour les huitièmes de finale de la compétition alors que le parcours se poursuit pour les 2e et 3e, qui joueront en seizième de finale contre les 3e et 2e d’autres groupes, pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Et le vainqueur de chaque huitième de finale validera ainsi son billet pour Paris.
Tommy Danielsson est plutôt content du tirage au sort. Et surtout de l’ordre des rencontres : «On débute par le Japon qui est le grand favori et contre qui on va perdre normalement. C’est un bon moyen de préparer le match d’après contre le Brésil. Contre eux, c’est du 50-50. En revanche, on est favoris contre les deux autres. Si on bat le Brésil, on termine deuxièmes du groupe et on jouera contre un troisième de groupe. Sinon, on sera troisièmes et on jouera contre un deuxième.»
«Contre le Japon, ce sera important de bien rentrer dans la compétition et de faire un bon match même si on devrait le perdre. Le Brésil, ça va être serré, ça peut aller dans les deux sens. Ce serait vraiment bien de terminer deuxièmes de la poule», ajoute encore Sarah de Nutte.
Pour cette compétition, il n’y a pas de remplaçante. L’équipe est donc composée de Ni Xia Lian, Sarah de Nutte et Tessy Gonderinger.
Le programme
Vendredi : Luxembourg – Japon
Dimanche : Luxembourg – Brésil
Lundi : Luxembourg – Iran
Mardi : Luxembourg – Afrique du Sud