Accueil | Sport national | [Tennis de table] Des enjeux dans tous les sens

[Tennis de table] Des enjeux dans tous les sens


Après avoir brillé aux Mondiaux, l’équipe dames rêve de faire de même en Suède.

CHAMPIONNATS D’EUROPE PAR ÉQUIPES À MALMÖ La compétition qui débute dimanche en Suède est très importante pour tout un tas de raisons.

C’est à Malmö, en Suède, que se déroule la phase finale des championnats d’Europe par équipes. Une compétition à laquelle les Luxembourgeoises se sont qualifiées avec autorité en terminant premières de leur groupe qui comprenait la Serbie et l’Autriche. À l’inverse de leurs homologues masculins, sortis au deuxième tour, les dames ont donc validé leur billet pour la Scandinavie.

À Malmö, vingt-quatre équipes sont réparties en huit poules de trois. Les deux premières de chaque poule se qualifient pour les huitièmes de finale. Classées septièmes en Europe, les Luxembourgeoises, qui avaient réalisé le superbe exploit d’atteindre les huitièmes de finale aux derniers championnats du monde à Chengdu, ont hérité d’un tirage avec le pays de Galles et la Pologne. Qui devrait logiquement leur ouvrir les portes des huitièmes de finale : «Contre le pays de Galles, on est favoris. Contre la Pologne, c’est du 50-50», confie Tommy Danielsson, qui sera sur place pour entraîner l’équipe grand-ducale.

Dans les faits, ça donne une équipe polonaise qui est juste derrière le Luxembourg au ranking (9e) et qui est menée par Natalia Bajor (WR 46), classée juste derrière Ni Xia Lian dans la hiérarchie (WR 45). Quant aux deux autres membres de l’équipe polonaise, les sœurs Wegrzyn, elles évoluent à peu près dans les mêmes eaux que les deux Luxembourgeoises. Anna est 141e alors que Sarah de Nutte pointe au 119e rang et Katarzyna est 224e quand Tessy Gonderinger occupe la 236e place mondiale. Mais quel que soit le résultat contre la Pologne, le match du pays de Galles devrait leur permettre de valider leur billet pour la suite de la compétition. Les Galloises ont pour meilleure joueuse Anna Hursey (WR 176).

Championnats d’Europe, du Monde et JO dans le viseur

Une qualification en huitièmes de finale serait déjà l’assurance d’être automatiquement qualifiées pour les championnats d’Europe 2025. En effet, l’ETTU, la fédération européenne, souhaite que les 16 meilleures nations continentales évitent de disputer des rencontres de qualification alors que le calendrier international ne cesse de s’alourdir. Voilà le premier enjeu.

Mais les huitièmes de finale ne sont pas suffisants. En effet, du résultat de ces championnats d’Europe par équipes peut découler beaucoup de choses. Déjà, la qualification aux championnats du monde de Busan, en février. Pour y aller, il faut soit se qualifier pour les quarts de finale, soit passer en huitièmes et faire partie des quatre meilleures formations européennes au ranking pas encore qualifiées en octobre 2023. Même si on imagine qu’avec son classement actuel, ça devrait passer pour le Luxembourg, Ni Xia Lian et ses coéquipières ne souhaitent pas s’arrêter en si bon chemin.

En effet, il n’aura échappé à personne qu’il y a une petite compétition qui se déroule dans un peu moins d’un an, du côté de Paris. Et le Luxembourg rêve de pouvoir aligner une équipe sur place. Pour avoir une chance, il faut cumuler un maximum de points pour grimper dans la hiérarchie internationale. Pour progresser il faut donc faire mieux que lors des derniers championnats d’Europe, où le Luxembourg avait terminé cinquième. Actuelle 19es au classement mondial, elles seront 16 qualifiées pour Paris. Le classement seul ne suffira pas. Mais plus haut elles seront dans le classement, meilleures seront leurs chances de créer l’exploit de se qualifier!

On l’aura compris, beaucoup de choses peuvent se passer à Malmö. Et ça débute en douceur, dimanche matin, par le match contre le pays de Galles. Avant d’enchaîner le lendemain par la Pologne. Et par la suite, le plus longtemps possible, on l’espère.

Le programme

Dimanche : Luxembourg – Pays de Galles

Lundi : Luxembourg – Pologne