Accueil | Sport national | [Tennis de table] De Nutte et Metz vice-champions d’Europe

[Tennis de table] De Nutte et Metz vice-champions d’Europe


Sarah De Nutte a encouragé ses coéquipières à tout rompre avant de remporter un match pour du beurre pour donner la victoire à Metz.  (Photo : rl/frédéric lecocq)

FINALE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS (MATCH RETOUR) Metz ne sera pas la première équipe féminine française à s’imposer dans la compétition. Berlin a remporté les 2 matches suffisants pour être sacré.

Voir un Luxembourgeois en finale de la Ligue des champions n’est pas quelque chose de courant. Et ce, quel que soit le sport. C’était donc un petit évènement puisque Sarah De Nutte pourra dire plus tard qu’elle a joué un match au plus haut niveau de la compétition européenne.

Deux semaines après la victoire écrasante du PSG face à l’Inter, on avait donc droit, hier soir au complexe Saint-Symphorien à une autre finale de la Ligue des champions : celle des pongistes féminines. Face à face, Berlin, un mastodonte européen, quintuple vainqueur de la plus prestigieuse des Coupes d’Europe et le Metz TT, qui vient de fêter son sixième titre national après être allé renverser Saint-Denis, samedi en région parisienne.

C’est au sein de cette formation messine que Sarah De Nutte évolue depuis le début de l’année. La n° 2 luxembourgeoise, quatrième dans la hiérarchie mosellane, signait en connaissance de cause et en sachant qu’elle ne jouerait pas forcément beaucoup. Malgré tout, elle a profité de certaines blessures pour disputer quelques rencontres, notamment en Ligue des champions face à… Berlin.

Si tout se passait bien pour Metz, elle ne devait logiquement pas jouer. Et son rôle devait être d’échauffer ses coéquipières, chose qu’elle s’est employée à faire deux bonnes heures avant le coup d’envoi de cette finale pour laquelle le Luxembourgeois Pol Pierret officiait en tant que juge arbitre.

Après avoir perdu le match aller à Berlin (1-3) malgré une équipe germanique privée de ses deux meilleurs éléments, la Chinoise Zhuojia He (WR 22) et l’Allemande Nina Mittelham (WR 51), laquelle était présente pour coacher, le Metz TT devait absolument l’emporter 3-0 ou 3-1 pour décrocher le droit de jouer un golden match décisif.

De Nutte, une victoire pour l’honneur

Seulement, après une bonne entame signée de la Russe Mariya Tailakova (non classée) qui dominait en trois manches la Serbe Sabina Surjan (WR 157) en trois manches (6, 9, 9), les choses allaient se compliquer pour Metz. C’est d’abord la n° 1 berlinoise du soir, l’Allemande Xiaona Shan (WR 62), qui dominait aisément l’internationale roumaine Adina Diaconu (WR 77) en trois manches (-7, -5, -5). Et après un break d’un quart d’heure, Charlotte Lutz (WR 80) devait absolument l’emporter face à Mia Griesel (WR 207). Mais au bout du suspense, c’est l’Allemande qui s’imposait au golden set 6-4. Une victoire qui signait la fin du suspense et une sixième Ligue des champions pour Berlin.

Comme il n’y avait plus d’enjeu, l’Allemande a déclaré forfait pour le quatrième match si bien que le score était de  2-2, permettant aux deux coachs de faire entrer leur remplaçante. C’est ainsi que Sarah De Nutte (WR 131) a pu jouer le dernier match de la saison face à l’Allemande Josephina Neumann (WR 229). Un match très serré qui s’est achevé au golden set. Bien que menée 1-4, la Luxembourgeoise a réussi à renverser la tendance et à s’imposer 6-5 au bout du suspense alors qu’une bonne partie des 1 300 spectateurs venus voir la rencontre étaient restés jusqu’au bout. Une victoire qui donne la victoire à Metz. Une bien maigre consolation : «Mon match n’était pas important. La motivation n’était pas très élevée. Jouer contre une équipe affaiblie comme elles en finale de la Ligue des champions, c’est vraiment dommage de ne pas prendre le titre. Maintenant, elles ont bien joué. Chapeau à elles!», explique, sportivement, la pongiste grand-ducale. Qui va avoir deux petites semaines avant de prendre la direction de Las Vegas, pour le Grand Smash, le dernier tournoi d’une très longue saison pour elle.

Metz TT - Berlin 3-2 (1-3)

Mariia Tailakova bat Sabina Surjan…3-0 (6, 9, 9)

Adina Diaconu est battue par Xiaona Shan…3-0 (-7, -5, -5)

Charlotte Lutz est battue par Mia Griesel…2-3 (8, -9, 5, -9, -4)

Mariia Tailakova bat Xiaona Shan par forfait…3-0

Sarah De Nutte bat Josephina Neumann…3-2 (-9, 10, -9, 6, 5)