Accueil | Sport national | [Tennis de table] Cruelle remontada aux championnats du monde

[Tennis de table] Cruelle remontada aux championnats du monde


Sarah de Nutte a réalisé un superbe exploit contre la n° 1 brésilienne. Malheureusement en vain. 

Alors qu’elles menaient 2-0, les Luxembourgeoises se sont fait remonter, puis dépasser par le Brésil (2-3).

Contre le Brésil, ça devrait être un match serré.» Sarah de Nutte ne croyait pas si bien dire. En effet, après avoir logiquement pris un 0-3 face à l’archifavori japonais lors de la première journée, les Luxembourgeoises (WR 19) devaient affronter, dimanche, le deuxième adversaire le plus redoutable de leur poule de ces championnats du monde coréens, le Brésil (WR 14). Sur le papier, en effet, l’Afrique du Sud et l’Iran, respectivement 31e et 35e, paraissent un ton en dessous.

En clair, c’est la deuxième place du groupe qui semblait promise à l’équipe qui sortirait vainqueure de ce duel luxembourgo-carioca. Une position qui assurerait un adversaire supposé moins fort en seizièmes de finale puisque les deuxièmes affrontent les troisièmes.

Pour l’emporter, il fallait que Ni Xia Lian (WR 46) soit à son niveau, mais également que Sarah de Nutte (WR 121) fasse des merveilles. La rencontre débute bien avec un match parfaitement maîtrisé par l’inoxydable leader du ping luxembourgeois, qui domine en trois manches la n° 2 brésilienne, Giulia Takahashi (WR 87), impuissante (7, 7, 4). 1-0 pour le Luxembourg, ça partait de la meilleure des manières.

Logiquement, le deuxième match devait tourner en faveur de la Brésilienne Bruna Takahasi (WR 22), classée une centaine de places devant la joueuse grand-ducale. Mais c’était compter sans la volonté d’une jeune femme qui a été, au pic de sa carrière, dans le top 60 mondial (57e en 2018).  Le match est très serré. La Brésilienne prend la première manche (9-11) mais De Nutte lui répond tout de suite (12-10) avant de passer devant au score (11-9). Takahashi réplique à son tour (7-11), mais le dernier mot est pour la Luxembourgeoise (11-7), qui permet à son équipe de mener 2-0.

Il ne reste alors plus qu’un match à gagner. Le troisième match met aux prises les deux n° 3 de l’équipe. D’un côté Tessy Gonderinger (WR 246) et de l’autre Bruna Alexandre (WR 229), qui est devenue la première sportive brésilienne, toutes disciplines confondues, à concourir à la fois aux Jeux paralympiques et aux championnats du monde.

Du suspense jusqu’au bout

Mais même privée du bras droit, la jeune femme est redoutable raquette en main. Si Tessy Gonderinger arrache la première manche (11-8), son adversaire, le dos au mur, ne lui laisse aucune chance sur les trois sets suivants (-7, -7, -5). 2-1 pour le Luxembourg. La remontada était en marche.

Il reste alors deux matches. Et un seul succès donnerait la victoire au Luxembourg. La mission revenait d’abord à Ni Xia Lian, opposée à Bruna Takahashi pour un remake d’un match aux mondiaux par équipes 2018 à Halmstad, qui avait largement tourné en faveur de la Luxembourgeoise. Le duel entre les deux n° 1 fut palpitant. La Brésilienne se porte en tête (10-12), avant que Ni Xia Lian ne lui réponde, puis prenne même les devants (11-6, 11-3). Deux manches largement à son avantage, il n’y en a plus qu’une à aller chercher. Mais une fois encore, le dernier mot sera pour la Brésilienne, qui s’impose en cinq manches (-7, -9). 2-2, balle au centre.

On allait donc jouer un match décisif entre Sarah de Nutte et Giulia Takahashi. Et à l’image de toute la rencontre, ce fut serré. Très serré. Il faut aller à 14-16 pour voir la Brésilienne prendre le premier set. Sarah de Nutte lui répond (11-8) avant de subir la loi de son adversaire dans le troisième (2-11). Cette fois, c’est elle qui est le dos au mur. Mais elle réussit à gagner le quatrième set (11-8), si bien que cette incroyable rencontre se jouera sur un seul set. Une ultime manche qui verra finalement la Brésilienne serrer le jeu quand il le fallait pour offrir la victoire au Brésil (9-11) : «Je suis très heureuse de cette victoire. On était menées 0-2, mais Bruna nous a aidées. Ma sœur a bien joué et moi aussi, je suis fière de notre équipe», expliquait Giulia Takahashi, citée par le site de la WTT.

Et sa sœur d’ajouter : «Je pense que c’est l’une de nos plus grandes forces. Nous ne renonçons jamais. Même si on est à 0-2, on continue d’y croire. Bruna nous a donné la chance de revenir. Et on a su la saisir».

Pour les Luxembourgeois, le coup est rude : «C’est vraiment très dommage. On mène 2-0, mais le troisième match est capital. Ensuite Xia Lian contre Takahashi, c’est serré, mais le résultat n’est pas une surprise. Même chose pour Sarah, qui a mené 9-6 dans le dernier set. C’est vraiment dommage. Maintenant, on va tout faire pour terminer troisièmes du groupe. Et ensuite, les cartes seront rebattues», confie Tommy Danielsson.

La joie immense des Brésiliennes, auteures d’une incroyable remontée au score. Photo : wtt

Luxembourg - Brésil 2-3

Ni Xia Lian (WR 46) bat Giulia Takahashi (WR 87) 3-0 (7, 7, 4)

Sarah de Nutte (WR 121) bat Bruna Takahashi (WR 22) 3-2 (-9, 10, 9, -7, 7)

Bruna Alexandre (WR 229) bat Tessy Gonderinger (WR 246) 1-3 (8, -7, -7, -5)

Bruna Takahashi bat Ni Xia Lian 2-3 (-10, 6, 3, -7, -9)

Giulia Takahashi bat Sarah de Nutte 2-3 (-14, 8, -2, 8, -9)

Aujourd’hui : Luxembourg – Iran

Demain : Luxembourg – Afrique du Sud

Déjà joué : Luxembourg – Japon (0-3)