Accueil | Sport national | [Tennis de table] Championnats individuels : les patrons au rendez-vous ?

[Tennis de table] Championnats individuels : les patrons au rendez-vous ?


Eric Glod et Sarah de Nutte partiront une nouvelle fois avec les faveurs du pronostic. (Photo : wtt)

Eric Glod et Sarah de Nutte remettent en jeu leur titre. Et ils partiront encore une fois avec les faveurs du pronostic.

Le tennis de table est incontestablement l’une des disciplines où le Luxembourg est le plus fort sur le plan international. Alors quand la plupart des meilleurs joueurs grand-ducaux se retrouvent pour s’affronter, forcément, c’est un rendez-vous à ne pas manquer. C’est en effet ce week-end, à la Coque, que se déroulent les championnats nationaux individuels. L’occasion de voir à l’œuvre la crème du ping grand-ducal, exception faite de Ni Xia Lian, qui ne participe jamais à ce rendez-vous.

À commencer par la patronne absolue sur la scène nationale, Sarah de Nutte : «Je crois que j’ai dû gagner dix titres en individuel. J’ai gagné en 2012. J’ai perdu en 2013. Et depuis 2014, j’ai gagné chaque année. Je dois aussi avoir une dizaine de titres en double avec Tessy (NDLR : Gonderinger) et j’ai aussi remporté le double mixte deux fois», confie la pongiste de Saint-Quentin. Qui enchaîne les rendez-vous : «La semaine dernière avec Xia Lian, on était à Singapour. Ensuite je suis rentrée au Luxembourg. Je suis repartie en France pour jouer avec mon club. Jeudi, on a eu le match contre la Serbie, ce week-end, c’est les championnats et lundi, je pars à Antalya pour y disputer un tournoi», énumère-t-elle.

Ce qui ne devrait pas l’empêcher de tenter de faire mordre la poussière à tous ses adversaires, elle qui est alignée sur les trois disciplines, à savoir le simple, le double avec Tessy Gonderinger, qui devrait être, en compagnie d’Ariel Barbosa notamment, l’une de ses principales rivales, et le double mixte en compagnie d’Eric Glod. Ce dernier, qui évolue désormais en Autriche et qui vient de sauver son club de la relégation, arrive également avec la pancarte sur ces championnats : «C’est toujours un highlight de ma saison.»

Glod rêve du triplé, De Nutte aussi

Et d’annoncer la couleur : «Le triplé n’a pas été réalisé depuis longtemps. Mais je mentirais en disant que ce n’est pas mon objectif», confie le double tenant du titre, qui avait également été sacré en 2018.  Et de préciser : «J’ai eu des dernières semaines chargées. Je sais que c’est assez fragile, que je dois faire attention à ne pas me surcharger. C’est pour cela que je place mon bien être mental au top de ma liste. Mais maintenant, je suis de bonne humeur. Ravi de jouer à la maison ce week-end. Je me sens bien et je trouve que je suis en forme.»

Outre le simple et le double mixte, Eric Glod, tête de série n° 1 dans chaque catégorie, sera également aligné en double en compagnie du jeune Maël van Dessel, qui devrait également être l’un de ses principaux concurrents pour le titre en individuel.

Parmi les autres prétendants au titre, comment ne pas évoquer Luka Mladenovic. Le joueur de Mayence a clairement franchi un cap cette saison en se montrant capable d’accrocher certains des meilleurs joueurs au monde. Mais qu’on ne lui parle pas de ce statut : «Je viens à ces championnats d’abord pour prendre du plaisir. Je ne veux pas me mettre une pression inutile, me dire que je suis très attendu. Les championnats sont toujours quelque chose de spécial. Je m’entraîne au Luxembourg, donc j’affronte régulièrement tous ces joueurs. Et par exemple, je n’ai pas gagné un set contre Maël depuis plus d’un an. Ce sera intéressant de voir ce qui se passera si on tombe l’un contre l’autre. Mais clairement, l’objectif est de faire de mon mieux. En double avec Eric (Thillen), les chances de gagner sont là. Et en double mixte, que je vais disputer avec Enisa Sadikovic, atteindre la finale serait super. Mais ensuite en finale, normalement il y a Sarah et Eric, et là, c’est plus compliqué.»

Le triplé pour Sarah de Nutte ?

Alors, le triplé pour Eric Glod, le triplé (dans les trois disciplines) pour Sarah de Nutte ? Une surprise pour venir perturber l’ordre établi avec par exemple Evgheni Dadechin, finaliste malheureux l’an passé ? Réponse dimanche, du côté de la Coque.

Les qualifications en simple, dont sont exemptés les quatre meilleurs messieurs et les deux meilleures dames, se déroulent samedi. Toutes les rencontres de double, exception faite du double mixte, se disputent également samedi. Dimanche, la journée débute par les demi-finales du double mixte à 12 h, avant d’enchaîner avec les quarts de finale messieurs (14 h 30), puis dames (15 h 30). Les demi-finales sont programmées à 17 h et les finales à 18 h.