Accueil | Sport national | [Tennis de table] ‌Berbourg s’offre le droit de rêver

[Tennis de table] ‌Berbourg s’offre le droit de rêver


Michael Schwarz et les Berbourgeois ont fait chuter Hostert-Folschette pour la première fois de la saison au meilleur moment.

À la surprise générale, Berbourg a pris le meilleur sur Hostert-Folschette (6-3) lors de la finale aller de l’Audi League disputée dimanche. Le retour, chez le champion en titre, s’annonce explosif.

Les deux meilleures équipes de la saison régulière avaient rendez-vous hier au centre sportif Rénert pour disputer la première manche de la finale de l’Audi League. Au bout de ce duel en deux actes, un titre de champion du Luxembourg. Si pour le DT Berbourg il pourrait s’agir du premier de son histoire, pour Hostert-Folschette, ce serait le troisième après ceux acquis en 2022 et 2023. Et surprise, il y a eu.

Berbourg dans le sillage d’un excellent David Henkens, a pris la main en s’imposant 6-3. Le champion en titre n’a pas su faire parler son homogénéité et après avoir pris le meilleur départ avec les victoires attendues de ces deux leaders, Zoltan Fejer-Konnerth et Maël Van Dessel, respectivement face à Leandro Fuentes (0-3) et Tom Scholtes (0-3), n’a pu endiguer le retour de son adversaire.

À l’image de Gleb Shamruk pourtant parti sur les chapeaux de roues en affrontant Leandro Fuentes, mais qui a montré au fil du match des signes de fébrilité malgré quelques coups magiques du Biélorusse. Ce dernier s’inclinait finalement 3 sets à 1. C’était ensuite au tour de Tom Scholtes d’avoir aussi un beau sursaut d’orgueil dans son face-à-face avec Kevin Kubica.

Sans trembler, le joueur du DT Berbourg terminait le travail en quatre manches (3-1) et signait le retour de son équipe dans la partie. À 3-3, la confiance avait changé de camp. Et les affiches suivantes confirmaient cette impression.

«On mène 1-0, mais rien n’est fait»

Tout d’abord, celle opposant Michael Schwarz à Zoltan Fejer-Konnerth. Les deux pongistes se rendaient coup pour coup dans une rencontre de haute volée. Au final, c’était Michael Schwarz en bon capitaine qui se montrait le plus réaliste sur les derniers échanges pour s’imposer au finish (3-2).

Maël Van Dessel était déjà sous pression au moment d’affronter David Henkens. Dominé dans le premier set, l’international luxembourgeois du DT Hostert-Folschette gagnait les deux suivants mais, dans un match tendu, n’avait pas les nerfs assez solides pour éviter le retour du joueur belge. Porté par son public, ce dernier se montrait irrésistible et filait vers une victoire au forceps (3-2).

Forts de leur paire de double Tom Scholtes/Leandro Fuentes solide face à son homologue Kevin Kubica/Maël Van Dessel (3-0), les locaux s’imposaient 6-3 et prenaient une option sur la victoire finale. «On s’est mis dans une dynamique positive avec cette première victoire. Les matches étaient tendus et ça se joue à pas grand-chose sur certaines rencontres. On mène 1-0, mais rien n’est fait. Il faudra terminer le travail le week-end prochain», analysait David Henkens.

Du côté du champion en titre, on est déjà dans les starting-blocks pour inverser le cours des choses : «On a perdu la première manche, mais il en reste une autre. Chez nous, il faudra faire basculer les matches perdus d’un rien du bon côté», glisse Gleb Shamruk.

De notre correspondant Gilles Tarral

Les résultats
Leandro Fuentes (Berbourg) – Zoltan Fejer-Konnerth (Hostert-Folschette) 0-3 ; Tom Scholtes (Berbourg) – Maël Van Dessel (Hostert-Folschette) 0-3 ; David Henkens (Berbourg) – Kevin Kubica (Hostert-Folschette) 3-0 ; Michael Schwarz (Berbourg) – Gleb Shamruk (Hostert-Folschette) 0-3 ; Fuentes – Shamruk 3-1 ; Scholtes – Kubica 3-1 ; Schwarz – Fejer-Konnerth 3-2 ; Henkens – Van Dessel 3-2 ; Scholtes/Fuentes – Kubica/Van Dessel 3-0.