Accueil | Sport national | [Tennis] C’était un drôle de jeudi au Luxembourg Open

[Tennis] C’était un drôle de jeudi au Luxembourg Open


Kiki n'a pas encore perdu un set depuis son arrivée au Luxembourg. Elle est très impressionnante. (Photo : Julien Garroy)

Deux exécutions, un forfait et un match marathon… Récit d’une journée de jeudi pas tout à fait comme les autres.

La journée des quarts de finale dans un tournoi d’une semaine comme l’est le Luxembourg Open, c’est généralement la journée la plus agréable de la semaine pour les spectateurs. Ces derniers ont droit à quatre matches de haut niveau en l’espace d’un après-midi sur le même court. Mais la journée d’hier à Kockelscheuer fut des plus spéciales. Récit.

13 h 10 : La Néerlandaise Kiki Bertens (WTA 22) et la Tchèque Denise Allertova (WTA 100) débutent leur rencontre.

13 h 29 : Première manche expéditive : 6-0 en 19 petites minutes pour Bertens. La Batave exécute littéralement une adversaire qui n’a pas vraiment l’air d’être sur le terrain. La tenniswoman slave de 23 ans se fait littéralement balader sur le court, son adversaire la laissant souvent à deux ou trois mètres de la balle.

14 h 05 : Le match est déjà terminé. Il n’aura duré que 55 minutes. Mais il aurait même pu être plus court, puisque après avoir effectué le break d’entrée de deuxième set, Bertens a vu son adversaire réussir un petit sursaut d’orgueil pour recoller à 2-2 puis rester au coude à coude jusqu’à 4-4. Mais au final, la joueuse de Raemon Sluiter remporte le match 6-0, 6-4.

14 h 20 : La tête de série numéro 1, Petra Kvitova, monte sur le terrain en compagnie de son adversaire, la Suédoise Johanna Larsson (WTA 56 et 8e tête de série).

14 h 54 : Comme la veille face à l’Américaine Varvara Lepchenko, la 11e joueuse mondiale connaît des difficultés à l’allumage. Elle perd ses deux premières mises en jeu et est menée 1-2 par Larsson, avant de rentrer véritablement dans son match à grands coups de services et de coups droits dévastateurs. C’est 6-2 en 34 minutes.

15 h 16 : Sur sa lancée du premier set, Kvitova ne laisse que des miettes à son adversaire et plie la rencontre en 56 minutes : 6-2, 6-0. Après avoir planté 9 jeux d’affilée au premier tour à la Taïwanaise Su-Wei Hsieh, elle en met… 11 à la Suédoise. Malgré la fatigue, elle se montre très impressionnante.

17 h 20 : Alors que les spectateurs n’ont donc eu droit jusqu’à présent qu’à 1 h 51 de tennis en deux matches, Caroline Wozniacki annonce son forfait pour son quart de finale du soir (voir par ailleurs). Elle permet donc à l’ancienne double finaliste roumaine Monica Niculescu de se hisser en finale sans devoir jouer.

18 h 40 : Après près de 3 h 30 d’attente, et un petit match de double à se mettre sous la dent pour patienter, le public du court central a droit au dernier quart de finale entre l’Allemande Andrea Petkovic (WTA 57) et l’Américaine sortie des qualifs, Lauren Davis (WTA 85).

19 h 15 : Menée 0-2 en début de set, la joueuse allemande renverse complètement la vapeur, breakant trois fois l’Américaine pour gagner la première manche 6-2.

20 h 17 : Quel combat! Les deux jeunes femmes se tiennent de très près. Les jeux durent parfois plus de dix minutes. Mais au final, c’est la petite Laurent Davis qui parvient à émerger pour égaliser à un set partout (7-5).

20 h 53 : Explosion de joie dans le camp américain. Lauren Davis se hisse en finale après avoir pris le meilleur sur Petkovic en 2 h 23 de jeu.

Le Quotidien