Même si les résultats n’ont pas été au rendez-vous côté luxembourgeois, la manifestation internationale a été un très bon cru, aux dires des organisateurs.
«Ça s’est super bien passé!» Le moins que l’on puisse dire, c’est que Norbert Welu a le sourire. Le président de la Fédération luxembourgeoise de taekwondo et trésorier de la fédération européenne est visiblement très content de ces deux jours de compétition. Et de détailler : «D’un point de vue organisation, c’était vraiment top. On a eu de super combats. Des athlètes de très haut niveau, d’anciens champions olympiques, les Brésiliens qui sont venus avec leur meilleure équipe, qui a tout raflé, des combattants qui vont représenter leur pays aux prochains JO. On avait vraiment la crème de la crème.»
Et tout ce joli monde s’est donc retrouvé du côté de la Coque pour une compétition qui s’est désormais installée dans le calendrier international : «On a discuté avec les arbitres et tout le monde était d’accord pour dire que le Luxembourg, c’était la cerise sur le gâteau. Le niveau était très, très élevé. Les gens aiment la Coque, l’organisation, le déroulement de la compétition, l’ambiance. Pour beaucoup d’Européens, c’est un déplacement facile. Et chaque jour, j’avais 74 arbitres sur les terrains. En tant qu’organisateur, je préfère toujours en mettre plus que pas assez. Histoire d’éviter une trop grande fatigue au moment des finales.»
Tirage trop compliqué pour Isabelle Faber
Si, sur le plan organisationnel, tout s’est très bien passé, en revanche, c’était plus compliqué sur le plan sportif, côté luxembourgeois. Il faut dire qu’en l’absence de Sekou Coulibaly, qui s’est fait les croisés en fin d’année dernière et est actuellement seulement doucement en phase de récupération, seule Isabelle Faber a pu défendre les couleurs grand-ducales chez les seniors. Et malheureusement, elle est tombée sur du très lourd dès son premier tour, à savoir l’Américaine Kristina Teachout : «Elle est 22e mondiale. C’est vraiment une fille de très haut niveau. La catégorie des -67 kg était vraiment très relevée. J’espérais passer au moins un tour, mais avec mon tirage, ce n’était pas évident. Je perds au premier tour 3-6, ça allait encore. Mais au deuxième, j’ai pris un doigt dans l’œil et elle gagne avec 12 points d’écart. J’ai fait de mon mieux!»
La veille, la seule médaille luxembourgeoise de cette édition était venue d’Abbas Jadouzadeh, qui a pris le bronze chez les juniors -55 kg.
À signaler également que certaines têtes d’affiche internationales se sont cassé les dents, à l’image de la Belge Sarah Chaâri, battue dès les quarts de finale alors qu’elle est championne du monde : «C’est le taekwondo», résume encore Norbert Welu.