Sekou Coulibaly s’est incliné aux portes de la finale face à l’Ukrainien Simur Mirzoiev.
Près de 1 100 combattants ont foulé les tatamis de la Coque, samedi et hier, pour la 6e édition du Lux Open.
Une compétition internationale qui attribue des points pour le classement mondial et olympique, avec de nombreux combattants de niveau international venus de très loin, à l’image des représentants japonais ou australiens. Outre ces deux nations, la compétition enregistrait la participation d’athlètes représentant des nations fortes de la discipline comme l’Espagne, l’Allemagne, la Turquie, la Grande-Bretagne ou encore les nations africaines.
Un rendez-vous majeur dans le calendrier de la Fédération luxembourgeoise des arts martiaux (FLAM) comme le rappelle Andréa Di Iulio, entraîneur au TKD Centre Luxembourg : «C’est un tournoi de grande qualité. Certes, les tout meilleurs au ranking mondial ne sont pas tous là du fait de la concurrence avec l’Open de Rome mais la compétition reste néanmoins relevée.» Ce dernier indique également que plusieurs athlètes ukrainiens ont effectué le déplacement malgré la guerre dans leur pays.
La journée de samedi, réservée aux catégories jeunes, avait pour objectif de permettre aux Luxembourgeois de se confronter à des adversaires de valeur et de progresser. Parmi les résultats à mentionner, la juniore Lisa Vrosch (Beckerich) en -49 kg, le junior Fadeby Coulibaly (TKD Luxembourg) en -59 kg et la cadette Esila Tastekin (Grevenmacher) en -55 kg ont remporté un combat et passé un tour.
Les espoirs locaux reposaient surtout sur Isabelle Faber et Sekou Coulibaly, hier chez les seniors. La sociétaire du DKV Stengefort, en -67 kg, a commencé par un tour libre. Elle a ensuite dû s’incliner au deuxième face à l’Espagnole Viviana Valentino 2 à 0 mais ressentait une certaine forme d’injustice à l’issue de son combat : «Dans le premier round, il n’y a rien à dire, la victoire de mon adversaire est logique. Par contre, dans le deuxième, le combat a été extrêmement serré et je pensais avoir égalisé à 1-1 à la suite d’une faute de l’Espagnole.»
Isabelle Faber déçue
Espoir déçu pour la combattante grand-ducale puisque les arbitres offraient la victoire à son adversaire : «Ils se sont trompés. Le point devait me revenir. On a porté réclamation, mais cela n’a rien changé. C’est une déception, car je combattais à domicile devant mes supporters et je pensais aller plus loin dans la compétition.» Une fois la déception passée, la taekwondoïste se tournait déjà vers les Jeux européens qui se tiendront à Cracovie, en Pologne, à partir du 20 juin : «Je ne vais pas avoir le temps de trop gamberger. Je vais vite repartir en stage pendant une semaine et demie pour préparer ces Jeux.»
Très déçu aussi, Sekou Coulibaly qui n’a pu passer le cap des demi-finales dans le tournoi des -68 kg. Le Luxembourgeois s’est incliné 0-2 face à l’Ukrainien Simur Mirzoiev, troisième au dernier championnat du monde juniors. Pour Sekou Coulibaly, il s’agit maintenant de se reconcentrer pour aller chercher des points qui lui permettront dans un premier temps de participer aux Grands Prix : «Après ma blessure, je n’étais pas à 100 % mais il faut reconnaître que je suis tombé sur un adversaire de qualité qui a livré un beau combat. Maintenant, je vais intégrer l’armée, essayer de prendre le maximum de points au ranking et me préparer pour le tournoi de qualification direct aux Jeux olympiques en avril prochain.»